"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse."
―Alan Grant, à propos de l'instinct du Tyrannosaurus rex[src]

Le Dr. Alan Grant est l'un des principaux personnages de la saga Jurassic Park. Paléontologue, il a été invité par John Hammond dans son parc à dinosaures, Jurassic Park.

Biographie

Jurassic Park

Il apparaît pour la première fois sur un site d'archéologie à Snakewater, dans le Montana, où il est en train de déterrer un fossile de Velociraptor. Il expliquera par la suite à un groupe de personnes que les Velociraptor auraient appris à voler, ce qui suscite le rire dans le groupe qui n'a pas l'air d'y croire.

Après des explications sur le sujet, un petit garçon intervient en disant que cela n'a pas l'air effrayant et que ce dinosaure est comparable à une grosse dinde. Grant le fait taire en expliquant la férocité des Velociraptor. Plus tard, il explique au Dr. Sattler qu'il déteste les enfants.

Soudain, un hélicoptère atterrit sur le site et crée la panique car celui-ci fait voler du sable sur les fossiles. Alors que tout le monde est occupé à recouvrir les fossiles, Grant va voir le pilote pour lui dire de couper les moteur quand celui-ci lui indique qu'il doit aller voir dans sa caravane. Grant y entre et rencontre John Hammond. Ces derniers sont rejoints quelque secondes plus tard par Ellie Sattler.

Après une brève discussion, John Hammond propose aux deux experts de venir passer le weekend dans un nouveau parc qu'il a créé, afin d'obtenir une attestation qui en avaliserait l'ouverture au grand public. D'abord réticents, les deux experts acceptent finalement l'offre lorsque Hammond promet de financer leurs fouilles pour les trois prochaines années.

Ils sont donc conduits en hélicoptère sur Isla Nublar, accompagnés du représentants des investisseurs du parc, Donald Gennaro. Ce dernier a également amené avec lui un expert, un théoricien du chaos, qui donnera également son avis sur le parc, Ian Malcolm. Une fois sur l'île, Hammond les emmène en voiture dans les plaines. Lorsqu'elles s'arrêtent, le Dr Grant se retrouve face à ce qu'il n'aurait jamais cru voir un jour: un Brachiosaure, en chair et en os.

Ils en sont tous stupéfaits, surtout Alan Grant qui demande à John Hammond comment il s'y est pris. Il leur apprend également qu'ils ont créé un Tyrannosaure Rex, ce qui rend Grant malade. Alors qu'il tente de ne pas s'évanouir, il entendent soudain des rugissements. Au loin, au bord d'un lagon, il aperçoivent deux Brachiosaures sortant de l'eau à côté d'un troupeau de Parasaurolophus en train de boire. Découvrant en direct la vraie manière de vivre de ces dinosaures, Grant, ému, murmure qu'ils se déplacent, en réalité, en troupeau.

Ils sont ensuite conduits au Centre d'accueil où une séquence vidéo présentée par Mr. ADN leur explique la manière de créer des dinosaures. Après être sortis des rails de la visite, le groupe entre dans la couveuse du parc. Il y rencontre le généticien, le Dr Henry Wu. Il y découvre également des œufs de dinosaures en train d'éclore. Alan Grant prend le premier sortis dans ses mains: un bébé Vélociraptor. Grant, Sattler et Gennaro écoutent attentivement les explications du Dr. Henry Wu qui explique que le parc est exclusivement composé de femelles pour éviter la reproduction dans la nature, mais le Dr. Ian Malcolm semble perplexe et dit qu'on ne peut pas contrôler la nature et que celle-ci trouve toujours un chemin.

Le groupe se retrouve ensuite devant l'enclos des Raptors qui sont en train d'être nourris avec une vache. C'est la que Robert Muldoon, le garde de chasse du parc, intervient en disant que les Raptors devraient tous être éliminés, car trop dangereux. Alan Grant en profite pour lui poser des questions sur ces derniers concernant leur vitesse et leur dangerosité. Le groupe part ensuite manger, un repas préparé par le Chef Alejandro, qui ne ravis pas tout le monde, les restes ensanglantés du harnais qui a ramené la vache dévorée étant encore frais dans les esprits.

Suite à cela tout le monde donne son avis sur le parc. Les experts sont tous réticents, en particulier Ian Malcolm, qui dit que Hammond n'avait pas le droit de faire ça. Ellie Sattler en tant que paléobotaniste, critique également le projet. Quant à Alan Grant, il dit que l'on a réunit deux espèces séparé par 65 millions d'années et qu'il ne peut pas prédire ce qu'il se passera.

La visite commence dans l'après-midi, avec deux voitures mises en place pour le circuit. Une avec les professeurs Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcolm. L'autre avec Donald Gennaro et les deux petits-enfants de John Hammond, Lex Murphy et Tim Murphy. John Arnold, surnommé Ray, ingénieur en chef du parc, John Hammond et Robert Muldoon les observeront depuis la salle de contrôle.

Alan écoutant la respiration d'un tricératops

Dennis Nedry, le programmeur en chef, est également présent dans cette salle. La visite se passe jusqu'à ce que le groupe aperçoive un Triceratops malade en train d'être soigné par Gerry Harding, le vétérinaire du parc. La visite est alors arrêtée car le groupe est sortit des voitures.

Une tempête approche et Donald Gennaro demande à ce que tout le monde remonte en voiture afin de regagner l'accueil du parc. Seul Ellie Sattler reste avec le vétérinaire qui la déposera avec sa jeep. Durant le retour, Ian Malcolm demande au professeur Grant si le professeur Sattler est "disponible" mais se rend vite compte que celle-ci est avec le professeur Grant et il s'en excuse.

Après ça, les voiture s'arrêtent devant l'enclos du Tyrannosaure suite à une coupure de courant provoqué par Dennis Nedry qui cherchent à s'enfuir du parc avec des embryons de dinosaures afin de les vendre. Certaines clôtures électriques des enclos cessent de fonctionner, notamment celle du Tyrannosaure, mais le groupe ne se doute de rien.

Le Tyrannosaure apparaît alors faisant fuir Donald Gennaro dans les toilettes du parc non loin des voitures laissant les petits enfants de John Hammond seuls. Le Tyrannosaure brise alors la clôture, s'étant aperçu qu'elle ne fonctionnait plus. Il est donc libre, il commence à partir mais les enfants ont allumé une lampes qui attire le dinosaure et ce dernier attaque la voiture où ils se trouvent.

Alan Grant et Ian Malcolm observent la scène et décident d'intervenir en attirant le dinosaure loin des enfants. Alan Grant sort en premier avec bâton fumigène, le lançant ensuite dans l'enclos pour y faire retourner le T-Rex. Ce dernier est sur le point d'y aller lorsque le professeur Malcolm sort lui aussi, avec un autre bâton à la main, et se met à courir loin des voitures. Alan Grant le somme alors d'arrêter de bouger, car la vision du Tyrannosaure est basée sur le mouvement.

Ian Malcolm tente alors de lancer le bâton sur le côté, mais n'ayant pas arrêté de courir, le T-Rex est plus intéressé par lui que par la lumière rouge. Roberta poursuit donc le professeur Malcolm qui se dirige vers les toilettes où Donald Gennaro s'était réfugié auparavant. Le dinosaures percute Malcolm qui est alors recouvert par les débris du local. La destruction du local laisse apparaître Donald Gennaro qui finit dévorer par le Tyrannosaure.

Alan Grant parvient à faire sortir Lex Murphy mais pas Tim Murphy, qui lui est coincé. Le Tyrannosaure revient à la charge et pousse petit à petit la voiture hors du circuit, dans un fossé où se trouve une forêt du parc. Alan et Lex, forcés de descendre en rappel à l'aide des câbles de la clôture, ne peuvent qu'observer lorsque la voiture les frôle et chute plusieurs mètres plus bas dans un arbre. Arrivés au sol, Alan monte dans l'arbre afin d'aller chercher Tim et l'extraire de la voiture.

Il atteint le garçon, mais la voiture est instable et ils se dépêchent alors de redescendre de l'arbre avant qu'elle ne leur tombe dessus. Les deux se retrouvent tout de même dans la voiture, après être passés par le toit, lorsque le véhicule a percuté le sol à l'envers. Le trio trouve ensuite un haut arbre pour passer la nuit. Ils sont réveillés par des Brachiosaurus venus manger.

Ils finissent par marcher jusqu'au moment où Alan Grant trouvent des œufs de dinosaures dans le parc. Il est stupéfait, car le parc est composé uniquement de femelles. Son explication est que l'ADN des dinosaures a été complété avec celui de grenouilles, et certaines grenouilles peuvent changer de sexe temporairement afin de se reproduire si la situation les y force, comme un groupe composé exclusivement de membres du même sexe. En se promenant dans une plaine, le groupe de trois aperçoit ensuite un troupeau de Gallimimus qui se déplace. L'un d'eux se fait dévorer par le Tyrannosaure qui rôdait dans les environs de la forêt en bordure. Après avoir escaladé une clôture électrique, où Tim a failli mourir après le retour du courant, ils parviennent à rejoindre le centre d'accueil.

Alan laisse seul les enfants afin de retrouver les autres. Il tombe sur Ellie Sattler à l'extérieur qui le prévient des Vélociraptor dans les environs. Ils partent retrouver les enfants, qui ont, entre-temps, été attaqués par deux Velociraptor dans les cuisines du centre. Au nombre de trois, et avec l'un d'eux enfermé dans la chambre froide par Tim, ils reste deux Raptors à leur poursuite. Armé d'un fusil à pompe, Alan, Ellie et les enfants parviennent à atteindre la salle de contrôle. Cependant, ils sont rattrapés par l'un des Velociraptor.

Ce dernier ayant compris comment les portes fonctionnent, Alan et Ellie se retrouvent à retenir la porte par laquelle il essaye d'entrer. Au final, Lex, qui s'y connaît en ordinateurs, parvient à en reprendre le contrôle et à rebrancher les systèmes du parc, notamment les téléphones et les serrures automatiques, comme celle de la salle où ils se trouvent. Le dinosaure ne pouvant plus entrer, Alan en profite pour appeler Hammond pour lui faire part de leur situation. Mais le dinosaure décide de passer par la fenêtre à la place, et Alan tirant sur la bête est la dernière chose que Hammond entend avant que la ligne ne coupe.

Le groupe s'échappe par le plafond et suivant les tuyaux, se retrouve dans le hall principal. Alan, Ellie, Tim et Lex sont alors encerclés par les deux Velociraptor restants, mais sont sauvés par l'intervention du Tyrannosaure qui attaque les Raptors.

Le groupe s'enfuit dehors, lorsque John Hammond arrive en jeep avec le docteur Ian Malcolm assit à l'arrière, ce dernier étant blessé. Alan dit alors à John Hammond qu'après avoir étudié attentivement la question, il a décidé de ne pas avaliser son parc et John Hammond lui répond que lui aussi.

Le groupe quitte Isla Nublar en hélicoptère.

Jurassic Park III

Alan apparaît à nouveau dans Jurassic Park III. Après les événements qui se sont passés sur Isla Nublar, il continue à exercer son métier de paléontologue près du lac Fort Peck en s’intéressant plus particulièrement au Vélociraptor, dans le Montana. Les fouilles sont malheureusement insuffisamment financées, suite à l’intérêt du public pour les dinosaures clonés par InGen et non par les fossiles. Alan, lui, ne considère pas les dinosaures d'Ingen comme des vrais dinosaures et dira que ce qu'il reste des vrais dinosaures est fossilisés dans la roche. Sa relation avec le professeur Ellie Sattler est terminée, même s'ils restent des amis proches. Maintenant, il a un nouveau partenaire, Billy Brennan , jeune et ambitieux.

Il rend visite à Ellie qui depuis le premier Jurassik Park s'est marié à Mark Degler et a eu un fils avec ce dernier: Charlie et un autre enfant. Alan l'envie et se demande pourquoi il refuse d'assumer une paternité. Alan passe donc la soirée en compagnie d'Ellie et son mari. Mark s'absente un moment pour s'occuper des enfants et dit que Alan et Ellie ont surement beaucoup de choses à se dire. Alan raconte à Ellie qu'il travaille encore sur les Raptors, et il demande à Ellie si elle se souvient des cris qu'ils poussaient dans le premier parc, et elle lui répond qu'elle préfère ne pas se rappeler.

Il donne des conférences afin de convaincre les gens de financer sa cause car il précise que c'est uniquement en fouillant qu'on retrouvera de vrais dinosaures. Cependant, ses auditeurs ne s'intéressent qu'à l'incident dans le premier parc en 1993 et ​​à l'incident de San Diego.

Une personne l'interpelle en lui demandant s'il irait étudier les Raptors sur Isla Sorna s'il le pouvait. Alan répond qu'aucune force sur terre ou au ciel ne le fera jamais aller sur cette île. Une fois de retour sur son site de fouille, il précise à Billy qu'il devront quitter le site d'ici quatre semaines, mais Billy le corrige en disant trois semaines car il a loué du matériel, une imprimante 3D qui lui a permis de reproduire la chambre de résonnance d'un Vélociraptor, qui permet d’émettre le même son qu'eux.

Un homme se présente sur le site, Paul Kirby, et propose à Alan de survoler Isla Sorna avec lui et sa femme, Amanda Kirby, pour son anniversaire de mariage, en échange de quoi il financera ses fouilles. Alan emmène donc Billy avec lui, ce dernier le remerciera et Alan lui dira que le site de fouille sera toujours là au retour et qu'il ne souhaitait pas être tous seul avec ces individus.

Un groupe de trois mercenaires les accompagnent Udesky, Nash et Cooper, pendant qu'ils survolent l'île, Paul Kirby voudrait atterrir plus tard. Alan commence à protester mais il est assommé par Cooper, l'un des mercenaires embauchés par les Kirby. Quand Alan se réveille, ils ont déjà atterri sur l'île. Alan et Billy se rendent compte que le couple a menti et recherche quelqu’un, Alan les somme de remonter dans l'avion car c'est un site dangereux. Jusqu'à ce qu'on entende le cri du Spinosaurus que Billy confond avec le cri d'un Tyrannosaurus rex, mais Alan dit que ça à l'air plus gros. Udesky et Nash reviennent dans l'avion sans Cooper et demande à tout le monde de faire de même, on entend des coups de feu dehors qui proviennent de la forêt à côté de la piste d’atterrissage. L'avion s’apprête à décoller quand Cooper survient sur la piste, blessé, il les supplie de s'arrêter en faisant des signes de bras, mais Nash ne peut pas s'arrêter, le Spinosaurus survient lui aussi sur la piste en attrapant Cooper, l'avion le percute donc et s'écrase en forêt.

Alan et les autres sont bloqués sur l'île, dans un arbre. Le spinosaurus réattaque l'avion qui est coincer dans l'arbre, et il parvient à dévorer Nash. Suite à cela le reste du groupe parvient à s'enfuir, et tombe nez à nez avec un Tyrannosaure, il s'enfuit donc encore une fois et retombe sur le Spinosaurus, une bataille le Tyrannosaure et le Spinosaurus, ou ce dernier sortira vainqueur. Après cette nouvelle fuite, Alan et Billy découvre que les Kirby ne sont pas riches et mariés, mais un couple divorcé qui cherche leur fils, Eric, qui s'est perdu sur l'île huit semaines auparavant avec le compagnon de Amanda Kirby. Le couple à donc décidé d'engager Alan suite à ses expériences sur le premier parc, sur Isla Nublar, inconscients que l'île ou ils se situent est Isla Sorna, le site B ou Alan ne s'est jamais rendu. Alan décide donc de rejoindre la côte afin de prévenir de l'aide, pendant cette traversée Billy vole des œufs de vélociraptors, il pense que cela pourra financer les fouilles dans le Montana.

Ils sont donc poursuivis par les Vélociraptors qui savent que le groupe possède les œufs, ils sont également poursuivis par le Spinosaurus.

Le groupe arrive à l’accueil et se fait poursuivre par les raptors, Billy et le couple Kirby parviennent à rejoindre des arbres dans une forêt mais Alan et Udesky n'en ont pas eu le temps. Udesky est tué par les Vélociraptors, et Alan est sauvé par Eric grâce à des bombes lacrymogènes et emmené dans une citerne par ce dernier afin d'être protégé. Alan et Eric décident de suivre le plan prévu : Rejoindre la côte, Billy, Paul et Amanda font de même.

Les deux groupes parviennent à se rejoindre, mais sont poursuivis par le Spinosaurus une nouvelle fois, ils se réfugient dans la volière mais ils ne le savent pas encore. Alan se rend compte que Billy a volé les œufs des raptors et il perd donc toute son estime. Il s'engage donc dans la volière ou Eric est attrapé par un Pteranodon qui souhaite le donner à ses petits afin qu'ils se nourrissent, Billy se sacrifie en sautant du haut d'un pont et activant une voile qu'il avait récupérer en forêt, afin de récupérer Eric, il sauve Eric. Mais une fois redescendu, Billy est attaqué par un autre Ptéranodon, Alan et Paul Kirby essaye de le sauver mais Billy leur dit de fuir. Amanda et Eric étaient déjà sortit et sont rejoints par Alan et Paul Kirby, ils parviennent à trouver un bateau et longe une rivière afin de rejoindre la côte. Ils parviennent à retrouver le téléphone satellite que Nash avait, dans les fientes du Spinosaurus. A nouveau sur le bateau ils sont attaqués par le Spinosaurus, Alan est parvenu à appeler Ellie et lui indiquait ou le groupe se situait.

Après cette attaque le groupe arrive vers la côte mais sont rattraper par les vélociraptors, ils leurs remettent donc les œufs et Alan les fait fuir en imitant leurs sons avec l'objet que Billy avait fabriquer avec l'imprimante 3D, ils parviennent donc à atteindre la côte ou la Navy et les marines les attendent, il sont donc évacués en hélicoptère. Billy a également été récupérer blessé par les Pteranodon, il donne le chapeau d'Alan que celui ci avait perdu. Alan regrette les paroles qu'il avait eu envers Billy, et il dira que celui ci était juste jeune. Une fois partit en hélicoptère, ils aperçoivent les Pteranodons qui sont parvenus à s'échapper de la volière, Alan dit qu'ils vont trouver un nouvel endroit ou aller vivre et rester

Chapeau du professeur Grant

L'une des caractéristiques les plus apparentes du Dr. Grant est son chapeau. Dans le premier film, il porte toujours un chapeau, jusqu'à ce qu'il le perde à cause du souffle du Tyrannosaure. Dans Jurassic Park III, il porte de nouveau un chapeau sur le site de fouille, dans l'avion et sur l'île. Il perd son chapeau dans la volière en fuyant les Pteranodon.

Cependant, à la fin du film, dans l'hélicoptère, Billy lui rend son chapeau après avoir dit qu'il a réussi à le sauver. Alan lui répond d'un ton ironique: "Oh, et bien, c'est le plus important".

Les paléontologues portent souvent des chapeaux afin de se protéger du soleil. C'est une de leurs caractéristiques.

Les livres qu'Alan Grant a écrit

Le Monde perdu des Dinosaures : Dans ce livre, Alan Grant dit que les dinosaures ont évolués jusqu'à devenir des oiseaux, cette thèse est soutenu par le petit fils de John Hammond, Tim Murphy.

Détective de Dinosaures : Le livre a été écrit par Alan Grant et dis que les dinosaures sont devenus des oiseaux et se sont adapter à leurs nouvelles vies afin de ne pas mourir. Alan a également écrit un livre sur l'incident d'Isla Nublar ou il déclarera ne plus trop apprécier les dinosaures, il dira à Eric qu'avant ce livre ils n'avaient pas essayer de le dévorer.

Statut actuel

  • Le 27 septembre 2016, Neill s'est confié à propos du sort de son personnage :
« Je pense que le problème est que personne ne sait où Alan Grant se trouve. Il a pris sa retraite de paléontologiste. Il en a marre de la mort des dinosaures et de toujours devoir courir. Il n'est plus comme il était, et maintenant, il est à la retraite à Dayton, dans l'état de l'Ohio, où il possède une entreprise de comptabilité qui marche bien. Je pense que c'est ce qui est arrivé à Alan. Soit ça, soit il est mort, comment vous remettez-vous de tout ça ? Je ne pense pas que les thérapeutes soient préparés pour gérer des traumatismes post-dino. Non. Je pense qu'on passe au-dessus. La comptabilité serait un moyen possible »

Citations célèbres

"Alors essaie de t'imaginer à l'ère Crétacé. Tu jette ton premier coup d'œil sur cette "grosse dinde" en débouchant dans une clairière. Elle avance comme un oiseau en hochant de la tête...et tu ne bouge plus parce que tu te dis que peut-être son acuité visuelle est basée sur le mouvement dans le Tyrannosaure et qu'il t'oubliera si tu ne bouge pas mais non...pas le Velociraptor. Tu le fixe dans les yeux et il te fixe aussi intensément...et c'est alors que l'attaque survient. Elle ne vient pas de face...mais par les côtés...des deux autres raptors...que tu n'avait même pas encore vue. Lorsque que le Velociraptor n'est pas un chasseur solitaire. Il utilise un schéma d'attaque coordonné et il est sorti en force aujourd'hui. Il fend l'air et te lacére avec ça...une griffe rétractile de vingt centimètres coupante comme un rasoir sur le doigt du milieu. Il ne prend pas la peine de te mordre la jugulaire comme le lion non...il t'entaille ici...ou ici. Il t'ouvre peut-être le ventre qui déverse tes intestins. Le pire c'est que...tu es vivant lorsqu'il te dévore. Alors essaie...de te montrer un peu respectueux."
―Alan donne une leçon au garçon bénévole sur le Velociraptor[src]
"Écoute, ils hurlent, ils foutent le...bordel, ils coûtent très cher. [...] Ils puent. [...] Si il y en a qui sentent. Les bébés puent."
―Alan explique à Ellie pourqoi ils détestent les enfants[src]
"Le monde a changé si radicalement et nous courons tous pour le rattraper. Je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives mais...le Dinosaure et l'Homme, deux espèces séparées par 65 millions d'années d'évolution, viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d'avoir la plus petite idée de ce qui va se passer ?"
―Alan explique son inquiétude par rapport à la cohabitation des dinosaures et des humains au 20ème siècle[src]

Galerie Photos