Wikia Jurassic Park
Advertisement

L'Apatosaurus est un des plus célèbres dinosaures herbivores du Jurassique. Cette énorme dinosaure était aussi long que deux bus scolaires et pesait le poids de 7 à 13 éléphants. Le grand paléontologue Othniel Charles Marsh avait découvert un squelette incomplet et le crane d'un camarasaure puis l'avait appelé Brontosaurus, mais le genre fut déclaré synonyme de l'apatosaure jusqu'en 2015 ou une étude l'a rétablit comme genre autonome

Comme beaucoup de sauropodes, il avalait des pierres pour faciliter sa digestion et utilisait sa longue queue comme fouet pour ce défendre. Car malgré sa taille il n'était pas à l'abri de l'Allosaurus ou d'autres prédateurs géants.

L'Apatosaure atteint sa taille normale à 10 ans[2].

Généralités

Apparence

L'Apatosaurus a la peau grise avec des rayures bleu foncé et un bronzage foncé sur le bas de son ventre et certaines parties de son visage. Tout comme le Brachiosaurus, il mâchait sa nourriture contrairement à l'Apatosaurus original, manquait d'épines spéculatives qui tombaient peut-être dans le dos et avait un corps plus léger[3].

Localisation

Un troupeau de dinosaures dans la vallée des gyrosphère

Des troupeaux d'Apatosaure vivaient dans la Vallée des Gallimimus, la Gyrosphère et dans la Croisière du Crétacé, avec des Stegosaurus, des Microceratus et 100 autres espèces préhistoriques. Certains jeunes Apatosaurus vivaient également dans le Minizoo des Gentils Géants[3].

Histoire

Création

Selon les informations du Dinosaur Protection Group, l'Apatosaure devait à l'origine être une attraction pour Jurassic Park sur Isla Nublar. Plus de 57% de son génome était achevé en 1993. Malheureusement, cet événement fut mis en attente après le désastreux incident d'Isla Nublar. Le spécimen fut finalement été recréé par InGen en 2010[4] pour le parc Jurassic World de Masrani Global Corporation[3].

Jurassic World

Voir Incident d'Isla Nublar (2015)

Les cinq autres apatosaures morts après l'attaque de l'hybride.

L'Indominus rex a attaqué six Apatosaurus alors qu'il faisait des ravages dans le parc, faisant cinq morts et un blessé. Owen Grady et Claire Dearing ont trouvé les Apatosaures avant de réconforter le spécimen blessé. Ils l'ont calmée quand le dinosaure a tenté de se relever, avant de mourir. La mort de l'Apatosaure a causé beaucoup de chagrin à Claire, qui a été mêlée d'horreur après avoir vus les cinq autres morts. Cette découverte fait également comprendre à Owen que l'Indominus tuait pour le plaisir[3].

Voir Éruption du Mont Sibo

Un apatosaure en panique

Il est révélé qu'il subsiste des populations d'Apatosaure sur Isla Nublar, car elles seront maintenant confrontées à un danger imminent, aux côtés de nombreuses autres créatures, sous la forme d'un volcan en éruption.

On les a vus courir aux côtés de nombreuses autres espèces loin du mont Sibo. Au moins cinq Apatosaurus ont été capturés pour être vendus et ont été vus pour la dernière fois s'échapper du Lockwood Manor aux côtés de nombreux autres dinosaures, piétinant un des hommes de Eli Mills au passage.

Jurassic World : Le Monde d'après

Quatre ans après la fuite des dinosaures sur le continent, un Apatosaurus isolé vadrouille, se retrouvant dans une cour à bois enneigée sous les yeux stupéfaits des bûcherons et de Maisie Lockwood.

Anecdotes

  • Le garçon qui embrasse le petit Apatosaurus dans Jurassic World est joué par le propre fils de Bryce Dallas Howard.
  • Les vocalisations d'Apatosaure dans Jurassic World sont réutilisées à partir de Brachiosaurus, tandis que celle de Jurassic World : Fallen Kingdom avait des effets sonores originaux, probablement en raison du retour du Brachiosaure.
  • La forme de base Apatosaurus dans Jurassic World : The Game ressemble exactement à celle de Jurassic World.

Dans les coulisses

Apatosaurus devait à l'origine se trouver dans Jurassic Park notamment dans la scène du radeau de rivière coupé dans laquelle une carcasse du sauropode allait être régalée par le Tyrannosaurus avant de poursuivre Alan Grant et les enfants Murphy, mais cette scène a été coupée pour des raisons budgétaires.

Dans le scénario de Jurassic Park, Apatosaurus est répertorié comme l'un des embryons que Dennis Nedry vole.

Gallerie

Apparitions

Notes et références

Advertisement