FANDOM

Le Ceratosaurus est un genre de dinosaure théropode carnivore bipède qui a vécu dans l'Utah et le Colorado pendant le Jurassique supérieur. Son nom signifie « Lézard à corne » à cause de l'appendice qu'il porte sur la mâchoire supérieure; il est le seul carnivore connu à présenter cette caractéristique. Cette saillie osseuse ressemble à une corne, bien qu'elle soit arrondie et non tranchante.

Histoire

Création

Le Ceratosaurus a été recréé par les savants d'InGen dans une enceinte sur Isla Sorna après que Masrani Global Corporation est racheté InGen et après le passage de Gene Guard Act, comme le Corythosaurus, le Spinosaurus et l'Ankylosaurus[1][2]. Un seul spécimen a été créé et nourri en captivité. Après qu'InGen est abandonné le laboratoire, le Ceratosaurus a été lâché dans la nature.

Comme tous les théropodes qui ont été clonés par InGen, les Ceratosaurus avaient de petits pognets à l'avant. Ils avaient une tête rouge vif et un corps blanc avec des rayures noires. Le seul Ceratosaurus avait également de petites cornes sur les yeux et mesurait 3 mètres, contrairement au vrai Ceratosaurus qui lui mesurait 2 mètres[1].

Étant élevé illégalement et loin après l'Incident d'Isla Nublar, il n'est pas devenu une attraction pour Jurassic Park.

En pleine nature

Après avoir été cloné et expérimenté pendant une période de 9 mois, le personnel anonyme d'InGen a libéré les dinosaures suivis des autres dinosaures qui étaient élevés de manière illégale, y compris le Ceratosaurus.

On ignore si le Ceratosaurus et les autres nouveaux dinosaures ont été créés avec la solution lysine puisqu'ils ont créés de manière illégal et à l'encontre des connaissances d'InGen ou de Masrani. On ignore également combien de Ceratosaurus vivaient sur l'île, mais le seul spécimen connu vivait dans la partie nord de l'île[1].

Incident en 2001

Alors que le Dr. Alan Grant et la famille Kirby cherchaient le téléphone satellite dans des excréments de Spinosaurus, un Ceratosaurus est apparu. Ce dernier a rebrousser chemin puisqu'il a été dérangé par les excréments que les membres du groupe avaient eux[1].

D'après Dinosaur Protection Group, le Ceratosaurus est déclaré comme éteint[3].

Jeux vidéo

Jurassic Park : Operation Genesis

Jurassic Park : Explorer

Jurassic Park III : Park Builder

Jurassic Park : Builder

Jurassic World : The Game

Jurassic World : Evolution

Anecdotes

  • Le Carnotaurus devait à l'origine être le dinosaure rencontré par le groupe sur le site de fouille du Spinosaurus[4].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Jurassic Park III
  2. Dinosaur Protection Group Article on the Gene Guard Act. Contains leaked InGen files
  3. Selon Dinosaur Protection Group, le Ceratosaurus est l'une des 12 espèces de dinosaures éteintes sur Isla Nublar
  4. Script de Jurassic Park III : Scène 101