Wikia Jurassic Park
Advertisement

Le Ceratosaurus est un genre de dinosaure théropode carnivore bipède qui a vécu dans l'Utah et le Colorado pendant le Jurassique supérieur. Son nom signifie « Lézard à corne » à cause de l'appendice qu'il porte sur la mâchoire supérieure; il est le seul carnivore connu à présenter cette caractéristique. Cette saillie osseuse ressemble à une corne, bien qu'elle soit arrondie et non tranchante.

Histoire

Création

Le Ceratosaurus fut recréé par les savants d'InGen dans une enceinte sur Isla Sorna, après le rachat de la société par Masrani Global Corporation et après le passage du Gene Guard Act, comme ce fut le cas pour le Corythosaurus, le Spinosaurus et l'Ankylosaurus[1][2]. Un seul spécimen fut créé et nourri en captivité. À la suite de l'abandon du laboratoire par InGen, le Ceratosaurus fut lâché dans la nature.

Comme tous les théropodes qui ont été clonés par InGen, les Ceratosaurus avaient de petits pognets à l'avant. Ils avaient une tête rouge vif et un corps blanc avec des rayures noires. Le seul Ceratosaurus avait également de petites cornes sur les yeux et mesurait 3 mètres, contrairement au vrai Ceratosaurus qui lui mesurait 2 mètres[1].

Ayant été élevé illégalement bien après l'Incident d'Isla Nublar, il n'est pas devenu une attraction pour Jurassic Park.

En pleine nature

Après avoir été cloné et expérimenté pendant une période de 9 mois, le personnel anonyme d'InGen a libéré les dinosaures suivis des autres dinosaures qui étaient élevés de manière illégale, y compris le Ceratosaurus.

On ignore si le Ceratosaurus et les autres nouveaux dinosaures ont été créés avec la solution lysine puisqu'ils ont été conçus illégalement et à l'encontre des connaissances d'InGen ou de Masrani. On ignore également combien de Ceratosaurus vivaient sur l'île, mais le seul spécimen connu vivait dans la partie nord de l'île[1].

Incident en 2001

Tandis que le Dr. Alan Grant et la famille Kirby cherchaient le téléphone satellite dans des excréments de Spinosaurus, un Ceratosaurus fit son apparition. Cependant, étant dérangé par l'odeur des excréments dont s'étaient recouverts les membres du groupe, ce dernier rebroussa chemin[1].

Jurassic World : Camp Cretaceous

Un Ceratosaure apparaîtra dans la Saison 2.

D'après Dinosaur Protection Group, le Ceratosaurus est déclaré comme éteint[3].

Jeux vidéo

Jurassic Park : Operation Genesis

Jurassic Park : Explorer

Jurassic Park III : Park Builder

Jurassic Park : Builder

Jurassic World : The Game

Jurassic World : Evolution

Anecdotes

Le Carnotaurus devait à l'origine être le dinosaure rencontré par le groupe sur le site de fouille du Spinosaurus[4].

Notes et références

Advertisement