FANDOM

L'Edmontosaurus est un genre de dinosaure ornithopode de la famille des hadrosauridés (dinosaures à bec de canard) et de la sous-famille des hadrosaurinés. Les fossiles de cet animal ont été retrouvés dans des roches de l'ouest de l'Amérique du Nord datant de la fin du Campanien jusqu'à la fin du Maastrichtien au Crétacé supérieur, il y a entre 73 et 66 millions d'années. C'est l'un des derniers dinosaures non-aviens à avoir vécu aux côtés des tricératops et des tyrannosaures peu de temps avant l'extinction Crétacé-Tertiaire.

Biographie

Création

Les Edmontosaurus ont été créé sur Isla Sorna pour le parc original. Quatre d'entre eux étaient sur Isla Sorna et en pleine nature après que l'Ouragan Clarissa est frappé l'île. On ne sait pas ce qui est arrivé aux spécimens, car aucun n'ont été aperçus lors de l'Incident d'Isla Sorna de 1997.

Jurassic World

Plusieurs Edmontosaurus ont été créé par InGen pour le nouveau parc de dinosaures Jurassic World de Masrani Global Corporation. Les clones d'Edmontosaurus n'avaient curieusement pas le peigne charnu sur leur tête comme l'avait fait l'une des espèces originelles, Edmontosaurus regalis. Ce pourrait aussi être parce que les espèces sont basées sur l'espèce Edmontosaurus annectens, qui n'est pas connu pour avoir un peigne.

Ces clones avaient un corps beige avec des rayures brunes foncées, une queue blanche couverte de bandes brunes, une tête vert citron avec des crêtes rouges au-dessus de leurs yeux et une extrémité jaune de la bouche.

Les Edmontosaurus ont été placés dans la Vallée des Gallimimus[2].

D'après Dinosaur Protection Group, l'Edmontosaurus est déclaré comme éteint[1].

Un squelette d'Edmontosaurus se trouve au Manoir Lockwood.

Galerie

En coulisses

  • Un crâne d'un Hadrosauridae est paerçu parmi la pile d'ossements dans le nid du Tyrannosaurus rex dans le film Le Monde perdu : Jurassic Park. Les membres de Jurassic Park Legacy ont depuis longtemps conclu qu'il appartenait au genre Anatotitan, qui est maintenant classé dans la catégorie Edmontosaurus annectens[3]. Comme l'Edmontosaurus vivait sur Isla Sorna lors des événements du film, il est fort probable que ce crâne appartienne à l'un des quatre individus qui ont été clonés par InGen.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Official Dinosaur Protection Group Website ("Reports")
  2. JurassicWorld.com - Edmontosaurus (Febuary 25, 2015) Retrieved from http://www.jurassicworld.com/dinosaurs/edmontosaurus/
  3. JPEncyclopedia, Anatotitan copei (?) (S/F). Information retrieved at 2012-06-21.
  4. davelowerystoryboards - Jurassic World (July 31, 2015) Retrieved from http://dlstoryboards.blogspot.fr/2015/07/jurassic-world_31.html