FANDOM

Euoplocephalus est un dinosaure ornithischien herbivore qui a vécu au cours du Crétacé supérieur, il y a entre 80 et 66 millions d’années. Long de 7 mètres pour un poids de 2 tonnes, il était caractéristique de la famille des ankylosauridés, dinosaures cuirassés assez courts sur pattes, dont la tête était protégée par des plaques osseuses, certaines pouvant recouvrir les paupières.

Son cou et son dos étaient également pourvus de plaques, piquants et cornes. À l’extrémité de sa queue se trouvait une massue, formée de protubérances osseuses dans le prolongement de la dernière vertèbre caudale. Il s’en servait pour se défendre contre les grands prédateurs, en particulier l'Albertosaurus, en frappant leurs membres postérieurs.

Films

Euoplocephalus avait achevé 9% de son génome lors de la construction du parc initial; ce qui implique qu'une attraction était prévue avec un ou plusieurs Euoplocephalus.

D'après Dinosaur Protection Group, Euoplocephalus est déclaré comme éteint[1].

Livres

Euoplocephalus a été créé avec succès par InGen sur Isla Sorna pour Jurassic Park sur Isla Nublar. On suppose qu'ils vivaient dans le Territoire des Tricératops avec des Triceratops et éventuellement des Styracosaurus. Le 16 août 1989, il y avait 16 Euoplocephalus vivant dans le parc et ils étaient la version 4.0[2][3].

À la fin de l'Incident d'InGen, seuls neuf d'entre eux ont survécu[4], ceux qui n'ont probablement pas été tués par les Tyrannosaures et les Velociraptors qui s'étaient évadés. En fin de compte, les survivants ont tous été tués par le Bombardement au napalm du Costa Rica qui a suivi l'incident[5].

Jeux vidéo

Le Monde perdu : Jurassic Park (jeu vidéo)

Euoplocephalus apparaît dans le jeu PSX / SEGA Saturn, Le Monde perdu : Jurassic Park, en tant que dernier boss de la série des niveaux Velociraptor. Euoplocephalus a trois attaques, une attaque de charge, un gore en longe et un balayage de la queue. En plus de sauter sur l'Euoplocephalus, il peut causer des dommages en raison des cornes sur le dos. Pour vaincre l'Euoplocephalus, vous devez lui bondir sur la tête, puis soulever l'animal de son côté pour pouvoir attaquer le ventre du dinosaure.

Jurassic Park III : Park Builder

Euoplocephalus apparaît dans le jeu Jurassic Park III : Park Builder

Jurassic Park : Builder

Article détaillé : Euoplocephalus/Builder

Euoplocephalus peut être créé dans le jeu. Au début, il était uniquement achetable en argent réel. Depuis le 30 septembre 2016, il est devenu une édition limitée du tournoi ADN.

Jurassic World : The Game

Article détaillé : Euoplocephalus/JW:TG

Euoplocephalus peut être créé dans Jurassic World : The Game. C'est un herbivore très rare. Depuis le 30 septembre 2015, un Euoplocephalus de niveau 40 peut être fusionné avec un Giganotosaurus de niveau 40 pour créer le Giganocephalus.

Jurassic World Alive

L'Euoplocephalus apparaît dans le jeu Jurassic World Alive

Notes et références

  1. Selon Dinosaur Protection Group, Euoplocephalus est l'une des 12 espèces de dinosaures éteintes sur Isla Nublar
  2. Jurassic Park : Chapitre 24
  3. Jurassic Park : Chapitre 30
  4. Jurassic Park : Chapitre 55
  5. Jurassic Park : Chapitre 60