Wikia Jurassic Park
Advertisement
Film   Roman    

M. Henry Wu (anciennement Dr Henry Wu ) était le généticien en chef d'InGen qui a recréer les dinosaures pour les parcs Jurassic Park et Jurassic World. Il est aussi responsable de la création de l'Indominus rex du Scorpios Rex puis de l'Indoraptor.

Biographie

Jeunesse

Henry Wu est un sino-américain originaire de l'Ohio, aux États-Unis[1]. Étant enfant unique, il a grandit sans aucun frères ni sœurs[1]. Au cours de ses études, il a finit par être titulaire d'un doctorat en génétique.

Cloner des dinosaures

Lorsque John Hammond et son partenaire Benjamin Lockwood ont commercés à concevoir Jurassic Park, ils ont engagés plusieurs savants, y compris Wu et le Dr. Laura Sorkin. À cause de quantités d'ADN de dinosaures trop importantes, le Dr. Wu a fait part de sa proposition qui consistait à remplir les blancs dans les séquences avec de l'ADN amphibien[2].

Laura Sorkin s'est opposée à cette idée et souhaitait attendre jusqu'à ce qu'ils aient récupéré 100% du génome d'une espèce. Cependant, le conseil des investisseurs a préféré l'approche de Wu car elle était plus rapide, plus facile et moins chère. Ainsi, le conseil a donné raison au Dr. Wu et ce dernier fut promu au poste de généticien en chef[2].

Incident en 1993

Lorsque l'équipe d'approbation vient visité le laboratoire d'Isla Nublar, elle assiste à l'éclosion d'un Velociraptor nouveau-né, le Dr. Wu faisait partie des scientifiques du laboratoire à ce moment-là. Il a rejoint le groupe et a répondu à leurs questions concernant la reproduction des dinosaures du parc. Quand une tempête tropicale a été détectée, le personnel du parc, y compris le Dr. Wu, a été contraint de quitter l'île à bord du bateau C-3208 situé au Quai Est[3].

En novembre 1994, cependant, Wu est retourné sur l'île dans le cadre de l'opération visant à déconstruire Jurassic Park, à présent en ruine. Son travail consistait à cataloguer les numéros des spécimens et à comprendre comment les animaux sont parvenus à se reproduire. Wu a découvert que l'ADN des amphibiens permettait aux animaux de changer de sexe grâce à un déclencheur chimique qui désintégrait les organes féminins pour créer des mâles[4].

Création des hybrides

Wu a continué à diriger l'équipe de recherche d'InGen, alors en difficulté financière. Les dinosaures lui avaient montré que non seulement l'ADN de diverses espèces pouvait être combiné, mais aussi leurs caractéristiques observables. En 1995, le Dr Wu a écrit un livre The Next Step: An Evolution of God's Concepts. Dans ce livre, il a affirmé qu'il était possible de créer de nouvelles espèces en combinant divers traits de différentes espèces[4].

En 1997, Wu et son équipe ont réussi à créer un organisme hybride. Ils avaient combiné l'ADN de plusieurs espèces végétales pour créer une nouvelle plante, Karacosis wutansis (ou Fleur de Wu). La création de cette plante hybride a attiré l'attention des médias du monde entier[4].

Promu par Masrani

En 1998, la société Masrani Global Corporation a racheté InGen. Le PDG Simon Masrani a promu le Dr. Wu dans les rangs de la société d'InGen en décembre 2000[4]. Wu a supervisé la création de nouvelles espèces de dinosaures pour le nouveau parc Jurassic World.

Pendant qu'il travaillait sous Masrani Global, Wu a été embauché par Eli Mills , moralement corrompu, pour créer le premier dinosaure hybride génétiquement modifié à avoir jamais existé, le Scorpios rex , nommé d'après l'ADN de Poisson Scorpion dans son code génétique. À cette fin, Mills prévoyait de l'utiliser pour ses opérations illégales sous , et après avoir effectué de nombreux tests dans le cadre du projet E750, Wu a réussi à créer l'hybride. Cependant, lorsque Wu a découvert à quel point le Scorpios était vraiment imprévisible, Mills a rejeté l'idée de l'utiliser, car il s'est avéré trop instable pour qu'il puisse l'utiliser dans ses opérations. Wu a également présenté l'hybride à Simon Masrani, mais lui aussi l'a rejeté parce qu'il le considérait comme trop laid pour que les visiteur puissent le regarder. Finalement, le Scorpios s'est libéré et a attaqué Wu, l'empoisonnant avec ses piquants venimeux, mais il a survécu grâce à ses assistants lui donnant un antidote qu'il avait développé. Simon Masrani a découvert ce qui s'était passé et a ordonné à Wu de détruire le spécimen , mais à la place, Wu l'a fait cryogéniser pour une duré indéterminé pour découvrir la cause de sa nature imprévisible et le déplacer soi-disant quelque part où il serait rendu complètement inoffensif. Suite à l'incident, Wu et de nombreux autres scientifiques d'InGen ont été impliqués dans la création de son deuxième hybride génétiquement modifié, l' Indominus rex.

En novembre 2014, la nouvelle installation InGen nommée « Martel » a ouvert ses portes en Sibérie. L'objectif de Martel était d'extraire des matières organiques datant du Pléistocène de la glace glaciaire. Le Dr. Wu était enthousiasmé par le projet car il pensait qu'il allait élargir la bibliothèque de génomes d'InGen[5].

Cependant, il s'est abstenu de mention l'utilisation de tout matériel trouvé pour créer des animaux cénozoïques pour Jurassic World[6]. En mars 2015, dans un article pour une revue scientifique publié par le Dr. Wu, ce dernier a signalé la possibilité d'utiliser la bibliothèque de génomes d'InGen pour aider Medixal Health dans ses recherches sur les maladies[7].

Incident en 2015

Le Dr. Wu apparaît dans son laboratoire avec son assistant Eddie lorsque les conseillers de la Colo du Crétacé, Dave et Roxie, font visiter l'installation à Brooklynn, Ben Pincus, Sammy Gutierrez et Yasmina Fadoula. La présence de ce dernier semble beaucoup l'ennuyer et se montre particulièrement froid envers Dave à cause de son comportement[8].

Lorsque Sammy a pris un morceau d'ambre, Wu l'a prit sur le fait et il n'a pas autoriser Brooklynn à filmer l'intérieur du laboratoire malgré ses tentatives de caresser son ego en disant qu'elle pourrait le rendre célèbre avec son émission Web. Il l'a plus tard surpris dans son bureau privé, celle-ci était en train de fouiner son ordinateur et venait de découvert des informations sur l'Indominus rex. Irrité, Wu a ordonner à Dave et Roxie de faire sortir les enfants après cet incident[8].

Plus tard, lorsque Claire Dearing essai d'attirer l'attention des investisseurs en leur présentant la futur nouvelle attraction de Jurassic World, à savoir l'Indominus rex, l'un d'eux, Jim Drucker, se demande comment ce nouveau dinosaure est venu au monde, Wu prend la parole et leur dit que l'hybride a été créer en réalité. Il dit aussi que le spécimen sera plus grand que le Tyrannosaurus rex une fois qu'il atteindra sa taille adulte (15 mètres de long). Quand Hal Osterly demande quand l'Indominus sera prêt à être présenté au public, Wu affirme qu'il l'est déjà[9].

Au cours de l'évasion de l'Indominus Rex, Henry Wu est confronté à Simon Masrani, lequel lui demande des explications sur la composition génétique de l'hybride avant de rappeler au PDG que c'est lui qui a demandé un dinosaure "plus gros, plus effrayant et plus cool" et qu'aucun des dinosaures du parc n'est génétiquement pur. Masrani lance qu'il n'a jamais demandé un monstre, ce à quoi le généticien répond que le terme "monstre" est relatif, que pour un canari, un chat est un monstre et que l'humanité est habituée à occuper le statut du chat.

Il est plus tard révélé que Henry était de mèche avec Vic Hoskins tandis qu'il quitte l'île avec une belle brochette d'embryons viables.

Post-Incident en 2015

À la suite de l'incident de Jurassic World, le Dr Wu est reconnu coupable d'inconduite bioéthique et dépouillé de toutes ses références.

Récupération d'échantillons de l'indominus

Les campeurs de La Colo du Crétacé sont toujours bloqués sur Isla Nublar suite à l'incident.  Lorsque Brooklynn, Sammy et Yasmina entrent dans le laboratoire de Wu, Brooklynn dit que Wu préparait quelque chose d'important et de secret, et Brooklynn finit par trouver la carte-clé de Wu. Brooklynn utilise plus tard l'étiquette de Wu pour pénétrer dans un garage (involontairement) et la salle de surveillance.

Brooklynn et Sammy regardent une vidéo (sur l'ordinateur de Wu), de lui parlant du Scorpios rex (E750) , attaqué par le Scorpios rex, puis traité avec un antidote.  Wu retourne plus tard sur l'île avec les mercenaires qui travaillent sous Eli Mills, pour récupérer un échantillon de l' Indominus rex , et aussi pour récupérer l'ordinateur portable personnel de Wu qui contient des années de recherche. Dans son laboratoire, il remarque que le Scorpios rex s'est échappé, ce qui l'inquiète. Lorsque Hawkes (l'un des mercenaires) capture Brooklynn et la fait sortir, Wu la reconnaît immédiatement comme l'un des campeurs et lui demande si tous les campeurs ne sont jamais sortis de l'île. Cependant, Hawkes lui dit que ses amis ont volé l'ordinateur portable. Les trois retournent ensuite à l'hélicoptère, mais pas avant que Hawkes avertisse Darius et Yasmina qu'ils avaient 2 heures pour rendre l'ordinateur portable, sinon ils ne libéreraient pas Brooklynn.

En rentrant, Brooklynn dit à Wu qu'il y avait deux Scorpios rex, ce qui le choque, puis elle dit qu'elle et les autres campeurs les ont tués. Après avoir atteint l'hélicoptère le lendemain matin, Kenji court avec l'ordinateur portable et le tend à Wu. Cependant, à ce moment, Ben conduit P'tite Bosse et son troupeau d' Ankylosaurus pour attaquer Wu et prendre son ordinateur portable, selon le plan des campeurs. L'ordinateur portable de Wu est volé par Sammy et Yasmina et l'ordinateur portable est détruit lors de l'attaque. Wu est en colère que toutes ses recherches aient disparu. Cependant, après avoir appris d'un autre mercenaire qu'ils ont obtenu l'échantillon de l'Indominus rex, il devient satisfait et dit à Hawkes qu'ils peuvent partir. Hawkes commence à piloter l'hélicoptère. Après avoir repéré les campeurs, Hawkes leur avance l'hélicoptère, ce qui effraie Wu. Wu lui dit qu'ils ne sont pas la mission. Hawkes arrête alors de poursuivre les campeur et s'envole avec l'hélicoptère.

Jurassic World : Fallen Kingdom

De toute évidence dépouillé de son doctorat, M. Wu est vu en train de parler avec Eli Mills pendant que Maisie Lockwood explore le laboratoire caché. Elle les surprend en train de se disputer à propos de Blue et de l'état dans lequel elle est ramenée. Plus tard, Wu est aperçu brièvement à la vente aux enchères de dinosaures . Il proteste quand Eli Mills permet d'enchérir sur un prototype de l' Indoraptor . Après que la vente aux enchères se soit terminée par un désastre, on le voit de retour dans le laboratoire essayant de récupérer autant qu'il le peut. Il tente d'obtenir un échantillon de sang de Blue pour terminer son Indoraptor mais est choqué lorsqu'il apprend de Zia Rodriguez qu'elle a donné à Blue une transfusion sanguine du Tyrannosaurus rex , contaminant ainsi le génome pur de Blue. Soudain, Franklin Webb parvient à tranquillisé Wu avec une fléchette tranquillisante remplie de 50 CC de Carfentanil. Cela lui permet de libérer Zia mais ils sont arrêtés par des mercenaires dont l'un d'eux entraîne Wu hors du laboratoire. Zia a pu libérer Blue de la cage qu'elle a fournie comme couverture pour tenir les mercenaires pendant que Zia et Franklin s'échappent. Pendant le combat entre Blue et les mercenaires, un réservoir de gaz inflammable est touché par une balle perdue qui se déclenche ensuite, provoquant l'explosion du laboratoire de Wu dans le processus.

Jurassic World : Le Monde d'après

Au cours des quatre années qui ont suivi les événements du Manoir Lockwood , Wu a travaillé pour Biosyn et il a créé des sauterelle géants qui ont été utilisés par Biosyn pour éliminer toutes les cultures qui n'étaient pas les leurs. Cependant, un Wu très modéré a averti Lewis Dodgson que les sauterelle étaient hors de contrôle et devaient être arrêtés. Plein de remords pour ses actions, Wu fit amener Maisie Lockwood et Beta au Sanctuaire Biosyn , cherchant à utiliser l'ADN des deux pour trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard. Wu a révélé à Maisie la vérité derrière la création d'elle par Charlotte Lockwood et a même montré à Maisie des vidéos de sa mère sur Isla Sorna.. Wu s'est ensuite disputé avec Dodgson au sujet de ses actions, donnant à Maisie la chance de libérer Beta et de s'échapper.

En essayant de s'échapper du sanctuaire en flammes de Biosyn, Wu a rencontré Alan Grant , Ellie Sattler , Owen Grady , Claire Dearing et Ramsay Cole , Grant se souvenant instantanément de Wu de leur brève rencontre avant l' incident d'Isla Nublar en 1993. Bien que le groupe soit en colère contre Wu pour son rôle dans la catastrophe environnementale, Wu les a convaincus de le laisser utiliser le travail de Charlotte pour essayer de trouver une solution. Maisie l'a défendu auprès des autres pour qu'il les accompagne. Ils ont ensuite été rejoints par Ian Malcolm qui a également reconnu Wu, se plaignant que "c'est toujours lui" avant que Malcolm ne remarque Beta .sur l'épaule de Grady. Wu a ensuite rejoint le groupe en s'échappant alors que Rexy et un Therizinosaurus combattaient le Giganotosaurus , bien qu'il se soit cassé le bras en tombant en se précipitant vers l'hélicoptère. Après l'évasion, Wu a reçu des soins médicaux pour son bras cassé sur un aérodrome.

Wu a ensuite réussi à créer une solution à la crise en utilisant un agent pathogène porté par un criquet géant pour modifier l'ADN des autres, libérant le criquet dans l'essaim et applaudissant lorsque ses efforts ont réussi. Le travail de Wu a révolutionné la génétique moderne et Wu a publiquement attribué la découverte au travail de Charlotte.

Trivia

  • Alors que Wu est un personnage héroïque dans le roman original et qu'il meurt, c'est un antagoniste dans les films et il survit.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jurassic Park: Trespasser
  2. 2,0 et 2,1 Cette information provient du deuxième chapitre du jeu Jurassic Park : The Game. Cependant, suivant les choix du joueur, Laura parlera soit de cela ou de son ancienne émission de radio
  3. Jurassic Park
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 InGen Technologies. (2014, November). Retrieved from http://www.masraniglobal.com/about/divisions/ingen/index.html
  5. InGen Sibérie.jpg
  6. Investors Profile. Retrieved from http://www.masraniglobal.com/investors/index.html
  7. Henry Wu Medixal.jpg
  8. 8,0 et 8,1 Jurassic World : La Colo du Crétacé, Saison 1, Épisode : Secrets
  9. Jurassic World
Advertisement