FANDOM

"La vie trouve toujours un chemin"
―Ian Malcolm[src]

Le Dr. Ian Malcolm est un mathématicien spécialisé dans une branche des mathématiques appelée la « Théorie du chaos ». Il était présent sur Isla Nublar lors de l'incident de 1993.

Biographie

Jurassic Park

Ian Malcolm a été invité au parc par Donald Gennaro comme consultant en assurance. Donald avait apparemment estimé que Ian, en tant que fiduciaire, serait en mesure de constater les lacunes dangereuses que contenait le parc. Sur le trajet en hélicoptère pour Isla Nublar, il a rencontré les consultations de John, la paléobotaniste Ellie Sattler et le paléontologue Alan Grant, et a voyagé avec eux, John et Donald, dans le parc où il a été stupéfait de voir un Brachiosaurus vivant. Il se sont ensuite dirigé au centre du visiteur et a appris comment les dinosaures du parc ont été créés, et a été témoin du repas des Velociraptors. Alors que ses collègues sont restés dans la crainte de l'événement, Ian a exprimé son scepticisme sur la capacité du parc à contrôler les animaux qui ont été élevés, et a expliqué à ses collègues que « la vie trouve toujours un chemin ».

Ian est allé plus tard faire le Tour en safari à travers le parc seulement pour exprimer sa désapprobation lorsque aucun des dinosaures ne se montraient. Ennuyé, il a flirter avec Ellie, au grand dam d'Alan, tout en essayant d'expliquer la théorie du chaos. Après avoir regardé un Triceratops malade, il reprend le Tour en safari avec Alan Grant, et stoppe en face de l'enclos le Tyrannosaurus rex. Après s'être échappé de son enclos, le T. rex s'est mit a attaqué la voiture de Donald, qui avait déjà abandonné les enfants à l'intérieur. En essayant d’éloigner le T. rex, Ian et Alan se sont servis des fusées éclairantes pour faire une distraction, mais le T. rex n'a pas été trompé par Ian et l'a poursuit jusqu'aux toilettes, où il a été jeté de plusieurs pieds et s'est blessé à la jambe.

Alan s'échappe avec les enfants et Ellie et Robert Muldoon sont arrivés pour aider Ian, seulement pour être ensuite attaqué par le Tyrannosaurus. Ayant mis Ian dans la jeep, ils s'échappent après une courte mais intense chasse.

Ian fut amené jusqu'à la salle de contrôle où il aide les autres à trouver un plan pour remettre le circuit en marche. Ian est présent dans le bunker où lui et John parlent à Ellie, avec un Talkie walkie, pour l'aider à se déplacer dans la remise de sécurité. Après que les systèmes se soient remis en marche, Ian et John retournent au centre des visiteurs pour récupérer Alan, Ellie, et les enfants, qui ont tous été ensuite conduis à l'hélicoptère, pour quitter l'île.

Le Monde perdu

"Le monde perdu" a lieu quatre ans après "Jurassic Park". Après les événements du premier film, Malcolm a tenté de rendre publique son expérience sur Isla Nublar, mais a été discrédité par le neveu de Hammond, Peter Ludlow , qui s'est donné beaucoup de mal pour que Malcolm paraisse aliéné au public, ce qui a entraîné l'annulation du son mandat universitaire. Cela est d'autant plus compliqué que le livre de Malcolm est une violation flagrante de l'accord de non-divulgation qu'il avait signé avant les événements du premier film, endommageant davantage sa carrière en ruine. Malgré ces événements, Malcolm parvint à établir une relation avec une biologiste accomplie, Sarah Harding. Au début du deuxième film, Malcolm est une coquille de son ancien moi, ouvertement moqué en public et n'exprimant plus ses convictions dans la théorie du chaos.

Malcolm est finalement convoqué dans la maison de John Hammond, où un Hammond malade révèle à Malcolm, choqué, la nature du site B; une île séparée où les dinosaures ont été élevés avant d'être transférés sur l'île principale. Hammond dévoile ensuite son projet d’envoyer une équipe de chercheurs sur l’île pour photographier les animaux dans leur habitat naturel afin de susciter la sympathie du public et décourager les sociétés, telles que Ludlow's InGen, de profiter de l’île. Malcolm, qui est invité, refuse tout d'abord, mais change d'avis lorsque Hammond révèle que Sarah a également été embauchée et est déjà partie pour l'île. Malcolm rencontre ensuite les autres hommes de Hammond, Eddie Carr et Nick Van Owen , et se prépare à partir pour l'île.

Dès son arrivée, l’équipe commence immédiatement à rechercher Sarah à l’aide d’un téléphone satellite et la retrouve finalement à la suite d’un troupeau de Stegosaurus . Après une brève rencontre avec les créatures, elles regagnent la caravane, où Malcolm découvre que sa fille, Kelly, s'est embarquée à bord. Il tente de convaincre Sarah de partir avec lui mais est interrompu par l'arrivée d'une flotte d'hélicoptères portant le logo InGen et transportant diverses automobiles au-dessus de l'île. L’équipe suit les nouveaux arrivants et les regarde chasser divers dinosaures dans des jeeps et capturer violemment plusieurs de ces créatures. Ce soir-là, ils regardent Ludlow, responsable du groupe, faire une présentation à ses actionnaires et annoncer son projet de recréer Jurassic Park à San Diego. Il est toutefois interrompu lorsque Sarah et Nick libèrent les dinosaures en captivité de leur cage, détruisant ainsi le camp. Afin d'éviter le chaos, Malcolm ramène Kelly à la caravane, puis à la cache-cache, lorsque Sarah et Nick arrivent à la caravane avec un bébé blessé, Tyrannosaurus. Cependant, après avoir entendu le soufflet indéniable des parents du nourrisson, Malcolm quitte la sécurité de la peau et se rend à pied à la remorque juste au moment où les Tyrannosaures adultes arrivent, et aide à renvoyer l'enfant guéri aux parents. Cependant, les tyrannosaures restent peu impressionnés et, voyant la remorque et ses habitants comme une menace, poussez-la rapidement jusqu'à ce qu'elle plane au-dessus d'une falaise. Après avoir à peine sauvé Sarah de sa chute, Malcolm et Nick sont sauvés par Eddie, qui, ce faisant, est dévoré par les Tyrannosaures.

Roland Tembo, responsable de l'équipe de Ludlow, aide ensuite les trois hommes à revenir sur la falaise. Après avoir détruit tout l'équipement et toutes les voitures d'InGen, Roland décide qu'une alliance difficile est la meilleure façon de fuir l'île. Réunis avec Kelly, Malcolm et son équipe acceptent de se rendre au centre détruit situé au centre de l'île. En cours de route, Malcolm tente de contraindre Ludlow à réaliser l’erreur de son comportement, mais sans succès. Cette nuit-là, l'équipe est assaillie par les tyrannosaures, qui ont suivi l'odeur du sang du nourrisson T.rex sur la veste de Sarah. L'équipe est séparée dans le chaos, la plupart d'entre eux étant poursuivis dans une ruée massive vers une cascade. Malcolm, Sarah, Kelly et Nick finissent par se séparer du groupe InGen, qui est pris dans une embuscade par Velociraptors dans les longues herbes entourant l'établissement. Les quatre sortent sains et saufs de l'herbe, mais Ian est brièvement blessé et Nick continue d'appeler à l'aide. Finalement, Ian, Sarah et Kelly suivent, seulement pour être attaqués par trois rapaces. Ils finissent par s'échapper de l'enceinte où ils embarquent dans un hélicoptère appelé par Nick, qui quitte définitivement l'île.

Malheureusement, leurs problèmes ne sont pas terminés car ils découvrent que Tembo a apaisé le tyrannosaure et que l’équipe le ramène sur le continent. Ian et Sarah tentent de se rendre sur le quai où Ludlow tient une conférence de presse lorsque le cargo qui tient l'animal s'écrase soudainement sur le quai, libérant le Rex. Alors que l'animal se déchaîne à travers San Diego, Malcolm et Harding se rendent sur le site du nouveau parc et récupèrent le bébé. Ils trouvent ensuite le père et l'attirent à l'aide du bébé. Après une brève poursuite, ils ramènent les animaux sur le cargo et déposent le nourrisson dans la soute à bagages, suivi par un Ludlow cupide, ainsi que le rex adulte, qui mutile Ludlow tandis que le nourrisson termine le processus de son exécution. . Malcolm regagne ensuite le navire et ferme la soute à marchandises, verrouillant la bête à l'intérieur. À la suite de cet incident, Malcolm est assis pour la dernière fois sur son canapé avec Sarah, tandis que Kelly regarde un programme d'informations montrant le cargo qui rentre sur l'île. Le public découvre que Malcolm disait la vérité et que sa réputation est rétablie.

Jurassic Park III

Ian Malcolm est mentionné par Alan Grant et Eric Kirby lors d'une conversation. Eric a détesté le livre qu'avait publié Malcolm. Il a dit que c'était "prêchi-prêcha" et ajoute aussi que Malcolm avait l'air d'avoir une "haute idée de lui-même". Eric indique également qu'il y avait trop de "chaos". Alan sourit et fait remarquer que ce sont deux choses qu'ils ont en commun.

Jurassic World

Après que Zara a récupéré les neveux de Claire Dearing à l'embarcadère de Jurassic World, elle lit un des livres de Malcolm, au cours de leur séjour à l'hôtel. Un autre de ses livres a été aperçu à l'intérieur de la salle de contrôle.

Jurassic World : Fallen Kingdom

Malcolm réapparaît au cours d'un débat sur la question du sort des dinosaures vivant sur Isla Nublar, lesquels sont menacés par l'éruption imminente du Mont Sibo. Il suggère, avec regret toutefois, de laisser les dinosaures clonés se faire balayer par le souffle volcanique. 

Il réapparaît lors d'une discussion avec le Sénateur Sherwood en expliquant que les dinosaures, qu'ils aient été vendus, libérés par Maisie Lockwood ou encore sur le point d'être clonés par plus de monde, vont devoir cohabiter avec les humains. Malcolm annonce alors que l'on entre dans une nouvelle ère jurassique. 

Citations célèbres

"Il l'a fait. Il y est arrivé ce vieux dégénéré."
―Ian Malcolm[src]
"Encore une fois, comment êtes-vous sûr que ce ne sont que des femelles ? L'un de vous se promène dans le parc et soulève les jupes des dinosaures ?"
―Ian Malcolm[src]
"Le genre de contrôle que vous tentez n'est... n'est pas possible... écoutez, il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a apprise c'est que la vie ne peut pas être contenue, la vie prend le large. La vie conquiert de nouveaux territoires, elle renverse toutes les barrières. C'est parfois pénible, c'est parfois dangereux mais...enfin c'est comme ça."
―Ian Malcolm[src]
"Vous ne voyez pas le danger, le danger inhérent à ce que vous faites ici. Le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu mais vous la maniez comme un enfant qui a trouvé le flingue de son père."
―Ian Malcolm[src]
"Vous vous êtes hissés sur des épaules de génie et euh, pour accomplir quelque chose le plus vite possible et avant même de savoir ce que vous aviez, vous l’avez breveté, emballé dans un joli papier-cadeau plastique et maintenant vous le vendez, voilà ! vous allez le vendre, vous allez le vendre sans savoir."
―Ian Malcolm[src]
"Oui mais vos savants étaient si préoccupés par ce qu’ils pourraient faire ou non qu’ils ne se sont pas demandés s’ils en avaient le droit !"
―Ian Malcolm[src]
"Qu'est-ce qu'il y a de si beau dans la découverte ? C’est que c’est un acte violent de pénétration qui marque au fer rouge ce qu’il explore. Ce que vous appelez "découverte", je l'appelle "viol de la nature"."
―Ian Malcolm[src]
"Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King Kong ?"
―Ian Malcolm[src]
"Auriez-vous par hasard projeté d’avoir des dinosaures, dans votre parc à dinosaures ? Hein ? Mmmh ? Hého ! Hého ? Haaaa, alors ? Oui ?"
―Ian Malcolm[src]
"Dieu crée les dinosaures, Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée L’Homme. L’Homme détruit Dieu. L’Homme crée les dinosaures"
―Ian Malcolm[src]
"Et voilà, encore un exemple ! Et je me retrouve tout seul, et je parle tout seul ! C’est... c’est ça la théorie du chaos !"
―Ian Malcolm[src]
"Putain, j'ai marre d'avoir toujours raison."
―Ian Malcolm[src]
"Oui oui, mais John, Quand les pirates des Caraïbes se détraquent, ils ne dévorent pas les touristes !"
―Ian Malcolm[src]

"Non, vous en faites...vous en faites de nouvelles. Euh...John, est-ce que...bon, euh, d'accord, et bien il y a une autre île avec des dinosaures sans clôtures cette fois-ci. Et vous voulez envoyer des personnes dessus ? Un petit groupe de personnes sur le terrain ? C'est ça ? Et qui sont les quatre cinglés que vous aller essayer d'entrainer la-dedans ?"
―Ian Malcolm[src]
"Nous allons dans le seul endroit au monde où ce sont les oies qui vous chassent !"
―Ian Malcolm[src]
"Avec les dinos, ça risque d'être un...mort en l'air."
―Ian Malcolm[src]
"Combien de Sarah crois-tu qu'il y ait sur cette île ?"
―Ian Malcolm[src]
"Oh oui. Ouh !, Ah ! Ça commence toujours comme ça. Et puis après il y a des sauve qui peut, et puis il y a des hurlements."
―Ian Malcolm[src]
"Je t'aurai attaché aux pieds du lit."
―Ian Malcolm[src]
"Non tu vas revenir en cinq ou six morceaux."
―Ian Malcolm à Sarah[src]
"Maman est très en colère."
―Ian Malcolm[src]
"Accrochez-vous, ça va faire mal."
―Ian Malcolm[src]
"Sortir des animaux de cette île est la pire idée dans la longue et triste histoire des mauvaises idées et...je vais être là quand vous l'apprendrez."
―Ian Malcolm[src]
"Y a qu'a suivre les cris."
―Ian Malcolm[src]

"Combien de preuves vous faudra-t-il encore ? Combien de fois faudra-t-il le démontrer ? Nous provoquons notre propre extinction. Trop de lignes rouges ont été franchies. Et notre Terre a lutté de manière fondamentale, polluée par l’appât du gain et des politiques mégalomaniaques. La puissance génétique a été libérée, et ça va bien sur tourner à la catastrophe. Ce changement est devenu inévitable dès l’instant où nous avons ramené le premier dinosaure à la vie. On parvient à ce convaincre qu’un changement brutal est un fait survenant en dehors du cours normal des choses comme un accident de la route. Ou bien échappe à notre contrôle comme une maladie incurable. On ne conçoit pas qu’un changement radical, irrationnel puisse être une trame du tissu même de l’existence. Pourtant je vous garantis que c’est le cas. Et c’est ce qui est en train de se produire. Les hommes et les dinosaures vont êtres forcés de coexister. Ces créatures étaient là bien avant nous et si on n’y prend pas garde, elles le seront encore bien après. Nous allons devoir nous adapter à de nouvelles menaces insoupçonnées. Nous avons franchi le seuil. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère du jurassique."
―Ian Malcolm[src]