Wikia Jurassic Park
Advertisement
Wikia Jurassic Park

"J'ai dépensé sans compter"
―John Hammond[src]

John Parker Alfred[5] Hammond était le fondateur de la société InGen ainsi que le créateur de Jurassic Park.

Biographie

Jeunesse

Peu de choses sont mentionnées à propos de la vie passée de Hammond. Après son arrivée en Écosse, probablement avant 1930, il ouvre sa toute première attraction, un cirque de puces à Petticoat Lane. Plus tard, Hammond se maria avec une femme anonyme et les deux eurent une fille. Cette dernière lui donnera plus tard deux petits-enfants, Lex et Tim Murphy. Il aura plus tard un neveu appelé Peter Ludlow[6].

Projet : Jurassic Park

En 1969, Hammond ouvre sa première réserve biologique, Animal Kingdom, au Kenya[7]. Un jour, Hammond et son partenaire Benjamin Lockwood « imaginent » la possibilité de faire ramener à la vie un animal préhistoire à partir de l'ADN préservé dans de l'ambre fossilisé. Les deux créent la société de bio-ingénierie, InGen, et engagent plusieurs savants, dont les Dr. Laura Sorkin et Henry Wu, pour que leur projet puisse être réalisé.

Grâce aux talents de ces derniers, ils parviennent à ramener à la vie le premier animal préhistorique en 1984. Après cela, les deux ont récoltés assez d'argent pour financier la continuité de leurs recherches; permettant ainsi à InGen de cloner d'avantage de dinosaures. Ainsi, Hammond commença à crée une réserve biologique : Jurassic Park de San Diego, sous la forme d'un amphithéâtre dans la ville éponyme, en 1983.

En 1985, alors que l'amphithéâtre était en plaine construction, Hammond décida de tout abandonner et choisit à la place de placer les futurs dinosaures sur Isla Nublar, une île du Costa Rica. La même année, il loua avec succès au gouvernement costaricain, non seulement Isla Nublar mais aussi toutes les îles qui formaient l'archipel appelée : « Les Cinq Morts ».

Conflit avec Lockwood

Des laboratoires conçus pour la création des dinosaures ont été construits sur Isla Sorna où le tout premier dinosaure fut cloné en 1986. Ce n'est qu'après cet exploit que, deux ans plus tard, la construction de « Jurassic Park » commença. Avant 1993, la fille de Lockwood mourut avec son mari dans un accident de voiture.

Son père voulut utiliser la technique de clonage afin de faire ramener sa fille à la vie. Hammond s'est opposé à cette décision et cela à mit fin au partenariat entre les deux hommes. Cependant, Lockwood a tout de même crée un clone de sa propre fille, Maisie Lockwood, quand elle était encore qu'une enfant.

Incident de Jurassic Park

Invitations à Isla Nublar

Suite à un incident ayant causé la mort de Jophery Brown, un gardien de Jurassic Park, les assureurs d'InGen ont commencés à douter de la sécurité du parc. Ils ont donc demandé à ce qu'une inspection au sein du parc soit menée par des experts, au grand damne d'Hammond qui a horreur les inspections. Alors que l'avocat chargé de représenter les assureurs, Donald Gennaro, est réussi à convaincre le mathématicien, Ian Malcolm, Hammond se tourne plutôt vers le célèbre paléontologue Alan Grant[8].

Hammond se déplace alors jusqu'à Snakewater dans le Montana à bord d'un hélicoptère et entre dans la remorque de Grant. Après cette arrivée surprise, Grant se dirige vers sa remorque comme l'avait signalé le pilote de l'hélicoptère et surprend Hammond en train d'ouvrir une bouteille de champagne. Le ton furieux de Grant se calme quand il apprend que l'homme en fasse de lui est John Hammond. Les deux sont ensuite rejoint par Ellie Sattler, la paléobotaniste travaillant avec Grant[8].

Étant assez pressé par le temps, Hammond leur propose une coupe de champagne tout en leur présentant sa « réserve biologique », en construction depuis maintenant cinq ans. Une enquête approfondie doit être menée par des experts car les investisseurs insistent pour avoir un « avis extérieur ». Alors qu'il leur propose de venir pour deux jours seulement, Grant et Sattler se montrent hésitants mais finissent par accepter après qu'Hammond leur est promit de financier leurs recherches pour les trois années à venir[8].

Visite au Parc

"Bienvenue à Jurassic Park !"
―Réplique célèbre de John Hammond[src]

Plus tard, lors du trajet en un hélicoptère, voyant que Malcolm taquinent Grant et Seattler, Hammond dit à ces derniers qu'ils devront s'habituer au comportement de Malcolm car selon lui il souffre d'un « déplorable excès de personnalité ». Cette remarque lui vaut un désaccord avec le mathématicien surtout concernant son projet. S'adressant alors à Gennaro, John affirme qu'il a emmener avec lui une « star du rock » alors que lui a emmener des savants. Après cela, il aperçoit l'île en approche; ils sont arrivés à Isla Nublar[8].

Hammond descend de l'hélicoptère, avec un grand sourire au visage impatient de faire découvrir aux savants sur ce quoi il travaille depuis des années. L'équipe est ensuite conduit jusqu'au parc à l'aide de deux Jeep Wrangler. Alors que Gennaro lui rappelle l'importance de cette mission en le prévenant que sa réserve fermera une fois l'enquête terminée si les investisseurs ne sont pas convaincus. John, avec un sourire moqueur et très confiant, lui dit que c'est lui qui devra présenter ses excuses dans les prochaines 48 heures[8].

Arrivé sur une grande plaine, John Hammond demande à ce que les véhicules s'arrêtent. Ici, Grant et Sattler sont surpris et en admiration quand ils croisent un Brachiosaurus. Hammond les rejoints et les informe que l'animal a un coup mesurant 9 mètres. Lorsque Grant le questionne sur la vitesse qu'ils peuvent atteindre, John affirme que le Tyrannosaurus rex qu'ils ont peut aller jusqu'à 49 km/h. Cette informations laisse les deux savants sans voix et Hammond leur souhaite alors la bienvenue à Jurassic Park alors qu'ils aperçoivent de loin deux Brachiosaurus et des Parasaurolophus au bord d'un point d'eau[8].

Centre des visiteurs

Devant ce tel prodige, Grant demande à savoir comment tout cela a été réalisé. Hammond lui dit alors qu'il va leur montrer. Les visiteurs sont alors conduit jusqu'au Centre d'accueil où Hammond les conduit jusqu'à une mini-salle de cinéma. Pendant la séance, grâce à une mise en scène de Mr. ADN et de John Hammond lui-même. L'équipe d'approbation a enfin les réponses à leurs questions. Après l'animé, la salle se met à pivoter afin de présenté l'endroit où se déroule tout le procédé de création. Gennaro, assis à côté de John, lui dit que tout est étonnant mais lui demande si ils sont toujours en train de regarder de l'animatronique[8].

John lui dit que non et l'informe que les personnes qui sont devant eux sont les véritables artisans ayant donnés naissance à Jurassic Park. Alors que Grant et Sattler souhaitent connaître davantage de choses sur les le procédé avec œufs, et malgré le fait qu'Hammond leur est promit qu'ils pourront y aller dans un instants, Grant, Seattler et Malcolm réussissent à se libéré des barres de protections et se dirigent vers le laboratoires à la grande surprise d'Hammond. Là-bas, ils assisent à la naissance d'un bébé Velociraptor. Hammond nettoie le jeune dinosaures en le débarrassant des morceau de peu d'œufs sur lui[8].

Après que le savant Henry Wu est révélé que l'objectif est d'éviter toute reproduction, Malcolm essaie, sans succès, de faire comprendre à John que cela est impossible car la vie trouve toujours un moyen de se répandre. Plus tard, Hammond trouve Grant devant la Clôture des Raptors et assissent au repars des raptors avant d'être rejoint par Robert Muldoon, le garde-chasse d'Hammond. Après quelques échanges avec Muldoon, toute l'équipe se retrouvent dans la salle panoramique où Hammond leur expose son intention d'ajouter d'autres attractions avec le circuit de base. Quand Gennaro explique son idée de forfaits, Hammond lui rappelle que tout le monde peut profiter du parc, pas seulement les personnes riches[8].

Pendant le repas, Hammond entre à nouveau en désaccord avec le professeur Malcolm car, contrairement à Hammond, lui est réaliste sur les actions qui ont été effectuées qu'il classifie comme étant un « viol » envers la Nature. Ellie critique aussi le choix concernant les plantes dans le parc. Hammond les aurait choisit uniquement pour leur beauté sans tenir compte que se sont organisme qui vaut se défendre dans ce siècle qui n'est pas le leur. Quand à Grant, celui-ci reste sur la réserve quand aux événements qui sont à prévoir. Abasourdi, Hammond affirme que la seul personne qui approuve son projet est la « vieille sangsue d'avocat » qu'est Gennaro[8].

Visite du Parc

Après le dîner, John accompagne l'équipe jusqu'à l'extérieur du Centre d'accueil et affirme qu'ils vont faire le tour du parc avec ses petits-enfants, Lex et Tim Murphy. Quand les véhicules d'excursion arrivent devant la porte du centre, Gennaro est surpris par le fait qu'aucun chauffeur ne soit à bords. Hammond lui explique alors que ces voitures sont électriques et qu'elles suivent le rail situé au milieu de la route. Après cela, John retourne au centre en direction de la salle de contrôle[8].

En chemin, son garde-chasse lui informe qu'une tempête tropicale se dirige actuellement sur Isla Nublar, ce qui tracasse Hammond qui se demande pourquoi il n'a construit Jurassic Park en Floride. Ne voulant pas que ses visiteurs soient prix dans cette tempête, Hammond demande à Ray Arnold ne mettre en route le circuit. Pendant le circuit, Hammond se fait compte de quelques soucis, les phares des véhicules ne répondent pas. Ce défaut pousse Hammond a ce tourner vers son informaticien, Dennis Nedry, qui ne plaint sans cesse de pas être payé correctement pour son travail; entraînant une nouvelle dispute entre les deux hommes[8].

Pire, il semble qu'aucun dinosaure du circuit ne fait son apparition. Après le Dilophosaurus, malgré une tentative pour attirer le Tyrannosaurus rex, rien ne ce passe; ce qui agace de plus en plus Hammond. Il a également droit à une remarque comique de Malcolm, que Hammond ne trouve pas du tout drôle. Quand l'équipe se soudainement à sortir des véhicules après que Grant est aperçu quelque chose au loin, Hammond demande à ce que le programme soit arrêté. Au moment où les véhicules retournent au garage, Hammond apprend qu'un Triceratops était tombé malade dans son enclos[8].

Perdre le contrôle

Dennis l'informe, avec Arnold et Muldoon, qu'il s'en va au distributeur cherché du soda et les informe que le réseau téléphonique a été débugué mais que le système risque de compiler pendant 18 à 20 minutes mais que c'est « sans danger ». Quand les systèmes des portes de sécurité se mettent à couper, Arnold trouve cela très bizarre contrairement à Hammond. Cependant, quand les clôtures des enclos et le système du circuit se coupent, Hammond voit bien que cela n'est pas normal et ordonne à qu'on ramène Nedry. Cependant, ce dernier a déjà prit la fuite avec les embryons de dinosaures qu'il volé dans la chambre froide[8].

N'ayant pas pu le retrouver, John, Muldoon et Arnold se rendent au bureau de Nedry pour comprendre la source du problème. Ils découvrent que Nedry a implanté un virus appelé « Objet lapin blanc »; entraînant la coupure de tous les enclos du parc, à l'exception de la Clôture des Raptors. John demande alors à téléphoner à l'équipe de Nedry située a Cambridge. Cependant, les lignes téléphoniques sont aussi coupées. Cette information inquiète Hammond qui demande alors où les véhicules ont stoppés; devant l'Enclos des Tyrannosaures. Quand il comprend qu'il faudrait modifier toutes lignes de codes (2 millions) une par une, Hammond demande à Muldoon de prendre une Jeep de lui ramener ses petits-enfants qui errent à présent seul dans la nature sans aucun moyen de se protéger contre des dinosaures en libertés. Une fois Muldoon et Sattler partis, Arnold avoue à John que sans l'aide de Nedry il ne pourra pas reprendre le contrôle du parc[8].

Quand il apprend que Muldoon et Sattler n'ont pas retrouvé Alan et les enfants, John sort plusieurs glace pour noyer son inquiétude sur une table du restaurant Les Gigantes. Hammond essaie de rassurer Ellie en disant que Lex et Tim sont s'en sortir puisque Grant est avec eux. Il se met à lui raconter que sa première attraction fut un cirque de puces à Petticoat Lane et qu'il souhaité bâtir Jurassic Park pour montrer aux personnes que ce qu'ils voyaient n'étaient pas une illusion. Alors qu'il explique que tout sera parfait une fois qu'ils reprendront le contrôle, Ellie lui ouvre enfin les yeux en lui expliquant qu'il n'a jamais réussit à avoir le contrôle et qu'Alan, Lex et Tim sont seuls et en danger dans la nature et qu'ils peuvent mourir[8].

Résolution

Le lendemain, Hammond, plus déterminé suite aux paroles d'Ellie, ordonne à Ray de couper l'ensemble des systèmes informatique afin d'effacer tout les dégâts causés par Nedry. Après avoir refusé plusieurs fois, Arnold se voie contraint de couper le système (lumière, ordinateurs, etc.). Après l'avoir réallumer, le système redémarre bel et bien comme l'avait suggérer Hammond. Cependant, la coupure a fait sauter les disjoncteurs situés dans la remise. Après le départ de Ray, Hammond demande à tous le monde d'aller dans le bunker d'urgence en attendant le retour d'Arnold[8].

Après un certain temps d'attente, Ellie commence à s'inquiéter et croit qu'il s'est passé quelque chose. Tentant de la rassurer, Hammond affirme que c'est seulement un retard comme c'est souvent le cas pour les plus grands parcs; y compris Disneyland. Non convaincue, Ellie, accompagnée de Muldoon, sortent du bunker pour se diriger vers la remise et gardent le contact avec Hammond et Malcolm via des talkies walkies. Après qu'Ellie est atteint la remise, Hammond et Malcolm la guide à travers l'installation jusqu'à l'installation des disjoncteurs. Avec sa connaissances des lieux, Hammond indique à Ellie toutes les étapes à passés afin de remettre en marche les différents systèmes du parc[8].

Après qu'Ellie est finalement redémarrer les systèmes du parc, cependant, Hammond perd contact avec elle quand cette dernière se fait attaquer par un Velociraptor. Pendant tout la durée des évènements, Hammond est confiné dans le bunker avec Malcolm. Après qu'Alex est rebooter le système du parc, y compris les téléphones, à sa grande surprise, Hammond reçoit un appel de Grant depuis la salle de contrôle. Ce dernier ordonne à Hammond d'appeler la côte afin qu'un hélicoptère leur soit envoyé. La discussion est coupée lorsque les survivants se sont attaqués par le Velociraptor qui avait poursuivit les enfants[8].

Après que Grant, Sattler, Lex et Tim soient sortis du centre d'accueil, Hammond arrive à bord d'une Jeep avec Malcolm à l'arrière. Grant lui dit, qu'après avoir longtemps réfléchit à leur discussion au Montana, qu'il ne donnera pas l'aval sur son parc. John affirme également que lui non plus n'approuvera pas son projet. Arrivés à l'Héliport d'Isla Nublar, alors que les survivants sont évacués par hélicoptère, John jette un dernier regard sur l'île; à l'image de son arrivée au tout début. Cependant, il aborde cette fois-là, un visage de déception et de tristesse car au final son projet de réserve biologique n'aura finalement pas abouti[8].

À bord de l'hélicoptère, Hammond regarde avec énormément de peine le moustique à l'intérieur de la poignée de sa canne et repense aux désastres qui se sont déroulés[8].

Reconversion

Après la catastrophe qui a touchée Jurassic Park, la santé d'Hammond s'est quelque peu détérioré et dû rester dans son manoir où un domestique était à sa disposition. Après avoir entendu parler d'un cyclone tropical appelé « L'Ouragan Clarissa » qui avait détruit toutes les installations qui avaient été construites sur le Site B, Isla Sorna, Hammond a déclaré que cet événement était considéré comme un « Signe de Dieu »[9].

Pendant les quatre années suivantes, John est plus devenu naturaliste car il a réussit à protéger les dinosaures du Site B de la cruauté de l'Homme et s'est opposé au projet de colonisation de l'île. Cependant, au début de 1997, une famille anglaise en pleine croisière est tombée sur Isla Sorna et leur fille a été attaquée et blessée par des Compsognathus. Bien que cette dernière est survécu, le conseil d'administration a profité de cet incident pour écarter Hammond de son poste de PDG au sein de la société au profit de son neveu, Peter Ludlow[9].

Inquiets pour la sécurité des dinosaures après avoir apprit que Peter avait relancer son ancien projet « Jurassic Park de San Diego » en engageant le célèbre chasseur Roland Tembo et voulant absolument savoir comment les animaux ont put survivre alors qu'ils avaient été créés déficients en lysine, Hammond a choisit d'organiser une expédition sur Isla Sorna afin qu'une étude plus approfondie des animaux soit menée. Comme il était certains que les membres qu'il avait sélectionner étaient certains de refuser, Hammond fut contraint d'utiliser son chéquier pour les convaincre[9].

Il a sélectionné Sarah Harding, Nick Van Owen, expert en photographie, et Eddie Carr, expert en technologie. En réalité, Hammond avait choisit Van Owen parce qu'il était membre de l'organisation « Terre d'Abord », qui avait déjà eut affaire à Tembo dans le passé, afin de saboter le projet visant à ramener les dinosaures sur le continent. Hammond a choisit de prendre Ian Malcolm, comme quatrième membre. Il a exigé à ce que dernier vienne le voir dans son manoir, sans pour autant précisé de quoi il était question. Hammond a choisit Malcolm car il était le petit-ami de Sarah[9].

Après l'arrivée de Malcolm dans sa chambre, Hammond lui résume son parcours des quatre dernières années avant de lui parler de son projet d'expédition. Dans un premier temps, Malcolm refuse sa proposition en disant qu'il va contacter les membres de l'expédition et les convaincre de ne pas mettre les voiles sur Isa Sorna. À ce moment là, John lui apprend que Sarah est, en ce moment, située sur le Site B, seule sans personne pour l'assister. Stupéfait parce qu'il apprend, Hammond lui dit également que l'équipe doit partir pour Isla Sorna dans trois jours[9].

Hammond tente ensuite de rassurer Malcolm en disant que Sarah va bien s'en sortir en partie grâce aux observations qu'elle a effectuée pendant des années. Alors qu'il comptait dire un mot sur l'équipe de recherche, Malcolm le coupe et lui dit que dorénavant cette équipe d'expédition s'est à présent transformée en équipe de sauvetage et qu'elle va partir aujourd'hui[9].

Quelques temps après l'Incident de San Diego qui a vu la mort de son neveu, une interview d'Hammond est diffusée dans les médias. John insiste sur le fait affirme qu'Isla Sorna doit être préservée afin que les dinosaures de cette île puissent vivre seuls et en tout sécurité, à l'abri des humains. Il finit son discours en récitant la célèbre phrase de Ian : « La vie trouvera son chemin »[9].

Dernières volontés

Mémorial de Hammond au centre de la découverte

Peu de temps après, John Hammond meurt à l'âge de 84 ans. Simon Masrani, le PDG de la société Masrani Global Corporation et fils de Sanjay Masrani, l'ami personnel de Hammond, a racheté InGen en 1998. En 2005, un nouveau parc d'attraction a ouvert ses portes sur Isla Nublar : Jurassic World.

Deux décennies se sont écoulées depuis l'incident d'origine, le rêve de John Hammond est enfin réalisé sous la forme d'un nouveau parc entièrement fonctionnel. Une installation du dispositif de clonage sur l'île fut nommé en hommage à Hammond (Labo de la création Hammond). Toujours tourné vers l'avenir, sa statue se trouve dans le Centre de la découverte, devant l'entrée du Labo de la création Hammond, en souvenir de son cœur, de sa passion et de son imagination.

Apparence

Personnalité

Citations

"J'ai dépensé sans compter."
―La célèbre réplique d'Hammond[src]
"Moi j'ai amené des savants, vous vous amenez une star du rock."
―John Hammond à Donald[src]
"Bienvenue à Jurassic Park !"
―Hammond, à Grant et Seattler[src]
"Je n'arrive pas à le croire, je n'arrive pas à le croire ! Vous êtes censés me défendre contre cet homme et le seul qui soit de mon côté, c'est cette vieille sangsue d'avocat !"
―John remarque que tout le monde juge son projet sauf Donald[src]
"Il est absolument impératif que nous travaillions en étroite liaison avec la direction des réserves biologiques du Costa Rica pour établir une séries de règles pour la préservation et l'isolement de cette île. Ces créatures ont besoin de notre absence pour survivre et non de notre aide. Et si nous pouvions juste nous effacer et faire confiance à la nature, la vie trouvera son chemin"
―Dernière apparition de John Hammond[src]

Anecdotes

  • Dans le jeu Jurassic Park : Trespasser, il est affirmé que Hammond est né le 14 mars 1928. Il est indiqué aussi que son nom de naissance est John Parker Hammond.
  • Dans le jeu Jurassic Park : The Game, Hammond de fait pas d'apparition physique, bien que son hélicoptère fasse une brève apparition.
    • Dans le Journal de terrain d'InGen, on apprend qu'il a nommé le Dr. Henry Wu en tant que généticien principal d'InGen, plutôt que le Dr. Laura Sorkin, car la méthode de Wu visant à combler les blancs d'ADN avec celui des grenouilles pouvait accéléré le processus de clonage.
  • Le 27 août 2014, alors que le tournage de Jurassic World poursuit son cours, le réalisateur Colin Trevorrow a publié une photo montrant une statue commémorative de John Hammond avec en légende « In Memoriam »[10]. Cette publication survient trois jours après le décès de l'acteur Richard Attenborough.

Dans les livres

Dans le livre Jurassic Park, Hammond est un homme d'affaire arrogant et orgueilleux. Il décède le 19 août 1989 pendant l'incident de Jurassic Park et se fait dévorer par une meute de Compsognathus.

Galerie Photos

Jurassic Park

Le Monde perdu

Notes et références

  1. Naissance de John Hammond.png
  2. Selon Masrani Global, InGen a été racheté par Simon Masrani en 1998, un an après la mort de John Hammond. Comme il était encore en vie en mai, on peut supposé qu'il soit mort entre mai et décembre 1997, soit au moment du rachat d'InGen par Masrani.
  3. Décès de John Hammond.png
  4. Jurassic Park : The Game
  5. Bien qu'une scène coupée du Monde perdu et que plusieurs sources affirment que le deuxième prénom de Hammond soit Parker, dans le film Jurassic World : Fallen Kingdom, Eli Mills dit que Hammond a pour deuxième prénom "Alfred". Cela pourrait être dû à une erreur de scénario ou bien qu'il s'agisse d'un autre prénom.
  6. Le fait que John Hammond est un neveu peut sans doute dire qu'Hammond avait probablement une sœur.
  7. Animal Kingdom Ouverture.png
  8. 8,00 8,01 8,02 8,03 8,04 8,05 8,06 8,07 8,08 8,09 8,10 8,11 8,12 8,13 8,14 8,15 8,16 8,17 8,18 8,19 et 8,20 Jurassic Park
  9. 9,0 9,1 9,2 9,3 9,4 9,5 et 9,6 Le Monde perdu : Jurassic Park
  10. Jurassic World director pays tribute to Richard Attenborough