Wikia Jurassic Park
Advertisement

Le Dr Lewis Dodgson est le principal antagoniste de la franchise Jurassic Park.

Il est l'antagoniste dominant du film Jurassic Park de 1993, un antagoniste secondaire de la série Netflix Jurassic World : La Colo du Crétacé, et le principal antagoniste du sixième film, Jurassic World : Le Monde d'après.

Dans Jurassic Park, Dodgson engage Dennis Nedry pour voler des embryons de dinosaures à Jurassic Park. Il fait son retour 29 ans plus tard dans Jurassic World : Le Monde d'après en tant que PDG de Biosyn aux ambitions mystérieuses.

Biographie

Jurassic Park

Lewis Dodgson rencontre son contact Dennis Nedry dans un restaurant du Costa Rica. Lorsque Dodgson arrive en taxi, il ne ferme même pas la porte derrière lui, montrant son caractère antisocial. Il essaie de passer inaperçu, portant un chapeau et des lunettes de soleil. Lorsque Nedry reconnaît Dodgson, il crie son nom et lui fait signe. Dodgson lui dit qu'il ne devrait pas dire son vrai nom. Nedry trouve son déguisement amusant, et se moque de lui pour cela.

Dodgson fournit la moitié de l'argent, 750 000 $, à Nedry, plus 50 000 pour chaque embryon de dinosaures livré. Il donne à Nedry une fausse bombe de crème à raser, qui peut être dévissée pour révéler un endroit permettant de stocker les embryons, avec une période de refroidissement de 36 heures. Il montre également à Nedry que la boîte est encore capable de passer pour une vraie bombe de crème à raser : elle contient de la crème.

Dodgson doit payer la facture de Nedry du restaurant, en échange de sa pleine coopération.

Jurassic World : La Colo du Crétacé

" En dehors de la meute "

Lewis Dodgson est devenu le PDG de la société de Biosyn en 2013.

Dodgson, maintenant responsable de la recherche chez Biosyn, arrive sur Isla NublarKenji Kondo lui fait une démonstration des puces de contrôle mental de Mantah Corp utilisant Toro. Prenant le contrôle lui-même, Dodgson note que Toro a clairement traversé beaucoup de choses. Lorsque le Dr. Mae Turner demande ce qu'il veut dire, Dodgson explique que Biosyn a investi beaucoup d'argent dans les dinosaures, mais qu'ils sont restés comme des imbéciles lorsque Jurassic World s'est écrasé et a brûlé. Ils doivent prouver au monde que les dinosaures ne sont pas un mauvais investissement, contrairement à Simon Masrani et John Hammond. Daniel Kondo est sûr que lorsque le monde verra un puissant Carnotaurus mangeant directement dans la main de Dodgson, il prouvera son point de vue. Cependant, Dodgson a une liste de souhaits de dinosaures qu'ils doivent d'abord capturer et prouver que les puces de contrôle de l'esprit fonctionnent avant d'avoir un accord comprenant un Dimorphodon, un Carnotaurus et un herbivore d'une sorte qui n'est pas trop effrayant pour les enfants. Cependant, Kenji est légèrement perturbé de voir un Velociraptor sur la liste, mais il sait où Blue aime traîner. Dodgson doute de recevoir des ordres de Kenji, mais Daniel souligne à quel point son fils connaît à la fois l'île et les dinosaures.

Dans la jungle, Dodgson est témoin des retrouvailles de Kenji avec P'tite Bosse l' Ankylosaure et accepte à contrecœur les supplications de Kenji de trouver un autre dinosaure à capturer. Kenji conduit le groupe vers les ruines de l'ancien centre d'accueil , mais ils ne trouvent aucun signe de Blue. Kenji les avertit d'être sur leurs gardes car c'est le territoire de Blue et elle sait où se cacher et où chasser. Dodgson est surpris d'apprendre qu'il n'y a qu'un seul Velociraptor sur l'île et pose des questions sur les autres qu'Owen Grady travaillait avec. Kenji lui dit qu'ils sont partis, soulignant que les raptors sont des bêtes de somme et que Blue ne serait pas seul s'il y en avait plus. Dodgson exige qu'ils la retrouvent alors et ne perdent plus de leur temps. Hawkes commence à faire du bruit dans un effort réussi pour attirer Blue, mais Blue s'enfuit dans la jungle poursuivi par le groupe.

Tout en faisant une pause après avoir entendu un bruit, Dodgson s'accroupit sur le sol et touche ce qui s'avère être la vieille canette de Barbasol qu'il a donnée à Dennis Nedry maintenant à moitié enterrée dans le sable. Trouvant les embryons à l'intérieur, Dodgson commente qu'il aurait vraiment pu l'utiliser il y a 25 ans avant que le groupe ne soit attaqué par une meute de Dilophosaurus. Dodgson évite de justesse d'être touché par le venin de l'un et se retrouve coincé par un autre derrière un arbre avant que Daniel ne l'effraie avec une fusée éclairante. Cependant, ils réussissent à capturer et à contrôler l'esprit de Lugubre le baryonyx et un Pteranodon. Satisfait du résultat, Dodgson commence à discuter avec Daniel des termes de leur accord pour les puces de contrôle de l'esprit. Cependant, Laura Molina tente de s'échapper avec le sac de Dodgson contenant la canette de Barbasol et l'intégralité du prospectus de Biosyn. Molina est arrêtée par Kenji puis mangée vivante par des Compsognathus, au grand soulagement de Dodgson car les choses dans son sac rapporteraient une fortune sur le marché noir. Dodgson promet de doubler le prix demandé par Daniel s'il livre les actifs et les puces de contrôle mental à Biosyn dans deux semaines au lieu de trois et Daniel accepte l'accord.

" Couper le cordon "

Dodgson regarde le chargement des dinosaures capturés pour le transport vers l'île de Mantah Corp et admet qu'il est impressionné par le travail de Daniel Kon. Daniel promet qu'il aura les actifs et les puces de contrôle de l'esprit prêts pour lui dans deux semaines, mais pour le prix qu'il a cité Daniel, Dodgson exige également des échantillons d'ADN de certains des dinosaures. Dodgson ne voit pas l'intérêt des puces de contrôle si Biosyn n'a pas également les dinosaures sur lesquels les utiliser et Daniel promet de lui fournir également les échantillons d'ADN avant leur départ. Dodgson remercie Daniel, notant que vous ne savez jamais quand quelqu'un va se retourner et vous poignarder dans le dos. En passant devant Kenji , Dodgson complimente Kenji pour sa loyauté. Dodgson monte alors dans un avion et quitte l'île.

Jurassic World : Le Monde d'après

Entre 2018 et 2022, Dodgson a permis à Biosyn d'obtenir le droit de capturer les dinosaures survivants d'Isla Nublar et de les amener dans un sanctuaire situé dans les Dolomites en Italie, apparemment dans le but d'étudier leur système immunitaire afin de trouver des remèdes contre des maladies telles que Alzheimer ou le cancer.

Peu après l'arrivée de Alan Grant et Ellie Sattler, Dodgson arrive sous une facette apparemment amicale pour les accueillir personnellement en mentionnant l'invitation de son consultant, le professeur Malcolm. Les laissant sous la charge de Ramsay Cole, son jeune protégé, Lewis se rend au sous-sol du complexe de Biosyn où il se rend dans le laboratoire où travaille Henry Wu depuis les événements survenus au Manoir de Lockwood. Ce dernier lui fait part de ses inquiétudes quant à des sauterelles géantes que le PDG lui a demandé de créer dans l'optique de ravager toute récolte non contrôlée par la firme Biosyn. Dodgson assure néanmoins au savant qu'ils ont trouvé une solution sous la forme de Maisie Lockwood et de Beta, une jeune femelle vélociraptor, lesquelles ont été enlevées à sa demande.

Plus tard, Lewis sermonne sèchement Henry Wu en découvrant que ce dernier divulgue à Maisie des informations confidentielles au sujet de sa mère biologique, Charlotte Lockwood. Peu après l'évasion de la jeune fille et de Beta, le PDG se lance bien vite à leur recherche, découvrant au passage que Alan et Ellie ont trouvé ses sauterelles. Ne voulant pas être découvert, Dodgson bloque la rame d'hyperloop au niveau des mines afin que des Dimetrodons s'occuppent de Maisie, Alan et Ellie avant de convoquer Ian Malcolm, qu'il soupçonne d'avoir aidé le duo à accéder à ce qu'il cachait si jalousement, et de le renvoyer, non sans être l'objet de mises en garde par le mathématicien. Par la suite, il fait désactiver le système répulsif aérien afin que les ptérosaures résidant dans la vallée aillent abattre l'avion de Kayla Watts, laquelle conduisait justement Claire Dearing et Owen Grady à la rescousse de leur fille adoptive.

Dans le but de détruire les preuves de sa conspiration, Lewis Dodgson fait brûler ses sauterelles mais ces dernières s'échappent de leur zone de confinement et provoquent un incendie de forêt qui le force à faire évacuer le personnel et guider les dinosaures de la vallée dans la zone de confinement d'urgence. Là, il se prépare à trouver une issue, embarquant une certaine canette de Barbasol, la même qu'il a confié à un certain programmeur mort en 1993, laquelle contient possiblement des embryons dans l'éventualité où il serait amené à tout recommencer depuis zéro, proposant aussi à Ramsay Cole de venir prendre la relève, mais celui-ci, dégoûté des méthodes plus que douteuses de son ancien mentor, se révèle être le véritable espion qui a donné des renseignements au professeur Malcolm avant de lui exprimer sa démission.

Furieux et trahi, le PDG de Biosyn prend une rame d'hyperloop afin de sortir du complexe, mais celle-ci s'arrête au cours d'une redistribution de courant, contraignant l'homme à sortir du véhicule et de s'aventurer un peu plus loin dans le tunnel. Malheureusement pour lui, son chemin est bloqué par un Dilophosaurus qui le fait fuir, laissant la canette de Barbasol et sa mallette derrière tandis qu'il se réfugie dans la rame. Cependant, deux autres Dilophosaures rejoignent le premier et s'introduisent dans la rame, cernant l'homme horrifié avant de lui cracher leur venin paralysant dessus. Désormais paralysé et impuissant, Dodgson ne peut que regarder et hurler alors qu'il se fait dévorer vivant par la meute de dinosaures.

Anecdotes

Dans le jeu vidéo Jurassic Park : The Game, l'informateur de Dodgson, Miles Chadwick, attend Nedry au Quai Est. À l'échafaudage, Miles informe Dodgson par téléphone qu'il a embauché Nima Cruz comme sauvegarde. Dodgson n'aime pas l'idée d'impliquer des étrangers dans leur plan. Toutefois, Miles rassure Dodgson en lui disant qu'elle ne sait rien à propos de Biosyn et ne s'en soucie pas. Puisque Dennis Nedry n'est pas arrivé sur le quai et que le bateau était sur le point de partir, Miles a à nouveau téléphoné à Dodgson.

Dans les livres

Advertisement