Roland Tembo était un chasseur de gros gibier de Mombasa au Kenya qui était largement considéré comme étant le meilleur des meilleurs. Il fut choisi par Peter Ludlow pour être le leader de l'équipe de son expédition à Isla Sorna pour capturer les dinosaures, bien qu'il ait initialement refusé l'invitation. Quand Ludlow lui demanda de travailler au parc de dinosaures de San Diego, il refusa.

Biographie

Le Monde perdu

Lassé de la chasse parce qu'il avait toujours trop de succès, il ne croyait pas qu'une carrière existant sur Terre pourrait lui donner un défi. Il était si ennuyé en fait, qu'il a choisi un dessein combat avec quelques touristes bruyants dans son bar favori pour harceler une serveuse et d'interrompre sa lecture au Mombasa. Il casse facilement la mâchoire d'un homme. Son ami de longue date Ajay Sidhu est celui qui finit par le convaincre d'aller à Sorna. Le désir de Roland de faire face à un nouveau défi, un Tyrannosaure Mâle, est probablement la raison pour laquelle il a accepté de diriger l'équipe de Ludlow.

Il fit en sorte que les hommes sous son commandement ne fassent aucune erreur et travaillent uniquement pour le meilleur de leur capacité. Peu intéressé par l'argent, Roland fit comprendre à Ludlow qu'il ne doit les payer que s'ils ont le droit de chasser un des Tyrannosaurus. À cette fin, il tenta d'utiliser un bébé Tyrannosaure comme appât pour attirer l'adulte. Le plan ne marcha pas, car l'enfant fut sauvé par Sarah Harding et Nick Van Owen quand ces derniers étaient en train de saboter le camp de base d'InGen.

Cela poussa les parents à traquer le groupe. En dépit d'être un chasseur, Roland n'était pas sanguinaire et n'employait pas de cruelles manières, contrairement à Dieter Stark. Même après avoir été saboté par Nick et le reste de l'équipe d'Hammond, Roland aida l'équipe à s'échapper de la falaise dans laquelle leurs remorques étaient tombées. Quand Stark fut tué, il montra un côté compatissant rarement vu et demanda que personne ne le dise à Kelly, et quand il vit la veste sanglante de Sarah, pensant que c'était son sang, il fit immédiatement en sorte qu'elle aille bien. Ceci, avec sa défense de la serveuse à Mombasa, suggère qu'il respecte les femmes.

Comme Nick avait volé les balles de son fusil à éléphant, Roland dut utiliser un grand LAR Grizzly Big-Bore pour endormir le Tyrannosaure Mâle lors de l'attaque de ce dernier sur le camp des chasseurs. Ensuite, il apprit que Ajay avait été tué, ce qui l'attrista profondément. Ne voulant pas passer plus de temps "avec la mort," Roland abandonna sagement l'emploi de Ludlow, en refusant une offre d'emploi à InGen, et rentra chez lui.