Wikia Jurassic Park
Advertisement

Grant : "Spinosaurus aegyptiacus."
Billy : "Je ne me souviens pas de celui-là sur la liste d'InGen."
Grant : "C'est parce qu'il n'était pas sur cette liste et on peut se demander ce qu'ils ont fabriqué d'autres."
Alan Grant et Billy Brennan[src]

Le Spinosaurus est un théropode africain qui vivait il y a environ 110 millions d'années. Il est considéré comme étant le plus grand prédateur terrestre ayant jamais existé.

Malgré le fait que les premiers ossements furent détruits durant la Seconde Guerre Mondiale, de nouveaux ossements furent découverts en 2014 et montrent que le Spinosaurus semblait avoir été quadrupède et semi-aquatique.

En 2020, une nouvelle étude démontre que le Spinosaurus serait parfaitement adapté a la vie aquatique, il serait d'ailleurs le premier.

Biographie

Création

Comme ce fut le cas pour les Ankylosaurus, les Ceratosaurus et les Corythosaurus, les Spinosaurus furent recréés illégalement sur Isla Sorna par InGen.

La couleur de corps du Spinosaurus était un mélange de gris foncé et gris clair, de ventre jauni et de taches rouges autour du visage, sur le dos et au bout de la queue. La voile avait des cercles bleus, probablement pour attirer le sexe opposé. Comme tous les théropodes clonés d'InGen, il avait les poignets pronés. Le Spinosaurus cloné avait une forte mâchoire, une force immense, une peau épaisse et un style de vie plus terrestre avec une voile plus courte. Le crâne présentait également plusieurs différences par rapport à l'original, notamment le fait de porter deux emblèmes principaux au lieu d'un seul. La plupart de son museau et ses dents ressemblaient à ceux de Suchomimus et non à ceux du Spinosaurus original, avec environ 76 dents dans le palais du dinosaure.

Pour le moment, un seul Spinosaurus est connu pour avoir été créé sur Isla Sorna.

En pleine nature

Après avoir été cloné et expérimenté pendant une période de 9 mois à la fin des années 90, le personnel anonyme d'InGen libéra le dinosaure en 1999 aux côtés des autres dinosaures élevés illégalement. Il s’agissait du plus grand dinosaure carnivore d’Isla Sorna. Selon certaines personnes, ce Spinosaure est plus petit que l’original : il mesurait 13,38 mètres au lieu des originaux de 15,6 mètres.

Créés illégalement et à l'encontre des connaissances d'InGen ou de Masrani, on ignore si le Spinosaurus et les autres nouveaux dinosaures furent affectés ou même élevés pour inclure la carence en lysine qui a affecté les dinosaures d'origine.

Incident d'Isla Sorna (2001)

Quand il était coincé sur Isla Sorna, Eric Kirby a appris que si l'urine de Tyrannosaurus rex pouvait effrayer les petits dinosaures comme Compsognathus, elle pouvait également attirer Spinosaurus. Amanda Kirby, la mère d'Eric, aurait apparemment attiré un Spinosaurus qui la suivra pendant toute la durée de l'incident en criant le nom de son fils disparu à l'aide d'un mégaphone. Cooper, l'un des mercenaires embauchés par la famille Kirby, aperçut le grand dinosaure et a commença à tirer avec son fusil, tandis que ses camarades mercenaires, Udesky et M.B. Nash prirent la fuite. L'attaque n'arrêta pas le Spinosaurus et le dinosaure blessa son adversaire au bras. Cela poussa le groupe de Cooper à tenter désespérément de quitter l'île dans son avion.

Tandis que l'avion roulait sur la piste d'atterrissage pour préparer son décollage, Cooper tenta d'échapper au Spinosaurus et s'arrêta devant l'avion, avant de chercher à convaincre Nash d'arrêter l'avion. Le Spinosaurus émergea rapidement sur la droite du mercenaire blessé et le dévora au moment même où l'avion s'apprêtait à décoller. L'avion percuta la voile du Spinosaurus quelques secondes à peine après le décès de sa première victime. La collision ne causa rien de plus qu'une blessure mineure au grand théropode, tandis que l'avion, quant à lui, s'écrasa contre un arbre dans la jungle environnante.

Le Spinosaurus retrouva rapidement le reste du groupe de Cooper à l'intérieur de l'avion endommagé, enleva le cockpit et attrapa la jambe de Nash avec sa forte mâchoire. Nash lutta désespérément et s'accrocha aux jambes d'Amanda Kirby mais, malgré ses efforts et ceux d'Udesky, il fut rapidement sorti de l'avion et tué alors qu'il tentait de s'éloigner en rampant. Le Spinosaure émit un rugissement puissant qui secoua violemment l'avion jusqu'à ce que celui-ci tombe de l'arbre et s'écrase sur le sol. Les passagers étant maintenant sous ses pieds, le Spinosaurus continua de se déchaîner. Le Spinosaure fit ensuite rouler sur lui-même l'avion déjà endommagé, l'aplatit avec son pied et enfonça sa tête dans la partie restante, à la recherche des humains qui s'y trouvaient. Le Dr Alan Grant et son équipe quittèrent l'épave, avant d'être pourchassé par le Spinosaurus dans la jungle. Cependant, un groupe d’arbres l’empêcha temporairement de poursuivre sa poursuite. Le Spinosaure réussit à contourner le blocage et retrouva ses proies peu après, qui tentaient échapper à un Tyrannosaurus rex mâle.

Dès que le Spinosaurus et le Tyrannosaurus rex se rencontrèrent, un affrontement entre les deux dinosaures débuta. Le Tyrannosaure fut le premier à frapper : il serra le cou du Spinosaure avec ses fortes mâchoires, le plaquant au sol. Néanmoins, le Spinosaure se releva vivement et se libéra de l'emprise du Tyrannosaure, avant d'essayer de mordre les flancs de son adversaire, le T-Rex faisant de même. Le T-rex décida alors de foncer tête la première dans le Spinosaure, mais cela le rendit vulnérable à la prochaine attaque de son adversaire. Le Spinosaurus mordit le cou du Tyrannosaurus, le saisit avec ses bras et le cassa, tuant le Tyrannosaurus rex. Le Spinosaurus rugit ensuite triomphalement au-dessus du cadavre de son adversaire. En revanche, la bataille permit aux humains d'échapper au Spinosaure, mais ils retrouvèrent le théropode géant plusieurs fois au cours de l'incident.
Les vêtements et l'équipement des mercenaires qu'il avait dévoré n'avaient pas été digérés par le Spinosaurus. Le plus notable de ces objets était le téléphone satellite de Paul Kirby qu’il avait donné à Nash. Ce téléphone continuait à sonner dans l'estomac du dinosaure. Eric Kirby, qui venait de rencontrer Alan Grant, entendit sonner le téléphone satellite de son père et supposait que sa famille était proche d'eux. Bien que le Dr Alan Grant et lui aient effectivement rétrouvé ses parents qui se trouvaient de l'autre côté de la grande clôture du périmètre de la volière d'Isla Sorna, ils ont tous rapidement pris conscience de la présence du Spinosaurus après avoir constaté que Paul n'avait pas son téléphone.

Dès que le groupe récemment réuni vit le spinosaure, le dinosaure se lança à la poursuite d'Eric et Alan, mais les deux humains parvinrent à atteindre l'autre côté de la clôture en passant à travers un trou qui s'y trouvait. Pendant un bref instant, le prédateur semblait impuissant et incapable de franchir la clôture, jusqu'à ce qu'il la détruise en fonçant dessus. Le Dr Alan Grant, la famille Kirby, et son collègue Billy Brennan prirent la fuite en direction du laboratoire d’Isla Sorna. Une fois à l'intérieur, Paul Kirby et Alan Grant barricadèrent les portes, juste avant que le Spinosaurus ne puisse entrer. Contrairement à la clôture qui entourait le laboratoire, les portes était suffisamment résistantes pour empêcher le Spinosaurus de les détruire. Désintéressé, le dinosaure s'éloigna.
Le groupe récupéra ensuite le téléphone satellite dans un des excréments du Spinosaurus, qui contenaient les restes de Nash et de Cooper. L'odeur des excréments du gros prédateur découragea un Ceratosaurus, qui finit par s'éloigner du groupe.

En pleine nuit, le Spinosaure tenta une dernière fois de tuer les humains et suivit leur bateau. Il nageait silencieusement, caché sous les eaux profondes de la rivière qui s’élevait lorsque la pluie de l’orage tombait. Le seul signe de sa présence était les Bonitos de l'île qui fuyaient en toute hâte. Le bout de sa voile émergea ensuite de l’eau. Le Spinosaurus commença son attaque en percutant l'arrière du bateau, sortit de l'eau et endommagea gravement la console centrale du bateau et le réservoir de carburant.
La famille Kirby et Alan Grant s'enfermèrent dans une grande cage à bord du bateau pour se protéger des attaques du Spinosaurus. Cependant, leur tentative devint vaine lorsque le Spinosaure plongea la cage dans l'eau et noya presque tous les occupants qui se trouvaient à l'intérieur. Tandis que le Spinosaure s'agitait dans l'eau pour enfin attraper ses proies, la cage percuta des rochers, ce qui permit à la partie supérieure de la cage de remonter à la surface et de donner aux humains piégés l'oxygène dont ils avaient besoin. Mais le dinosaure exploita rapidement cet avantage. Il plongea son bras dans la cage et attrapa Amanda Kirby et se préparait à la tuer. Son mari, Paul, qui avait nagé hors de la cage une fois celle-ci submergée, parvint à distraire le prédateur en criant depuis une grue à moitié submergée sur laquelle il venait de grimper. Cela permit aux autres de quitter la cage.

Tandis que Paul Kirby gagnait toute son attention, le Spinosaurus répondit à ses appels en donnant deux coups de coude dans la grue, ce qui fit tomber Paul Kirby dans la rivière. Par la suite, le Dr Alan Grant trouva le pistolet lance-fusées du bateau dans le lit de la rivière près de la cage et tira sur le Spinosaurus. La fusée éclairante ne fit aucun mal à sa cible, mais une fois tombée dans l'eau, elle enflamma le pétrole qui s'était échappé du bateau et était tombé dans la rivière. Cerné par les flammes, le Spinosaurus quitta rapidement les lieux, mettant ainsi fin à son implication dans l’incident d’Isla Sorna en 2001.

Jurassic World

Plusieurs Spinosaurus ont peut-être été créés et placés dans la zone interdite du parc en phase d'étude pour une possible future présentation aux publics. Un squelette de Spinosaurus se trouvait devant le Royaume des T-Rex. Lorsque Claire Dearing attire Roberta vers l'Indominus rex dans la Rue Principale, le Tyrannosaurus rex détruit le squelette.

Jurassic World : La Colo du Crétacé

Saison 4

Le même Spinosaurus d'Isla Sorna, désigné comme "sujet 87" par Kash, pourchassa Kenji, Brooklynn, Yasmina, Sammy et Ben dans le biome désertique de l'île de Mantah Corp. Les campeurs trouvèrent refuge dans des falaises rocheuses où le Spinosaurus ne pouvait pas les atteindre. Cependant, la situation des campeurs s'aggrava lorsqu'ils se retrouvèrent face au Smilodon de l'île, qui les poursuivit jusqu'à une impasse. Mais avant que le Smilodon ne puisse terminer le travail, le Spinosaurus détruisit des rochers se trouvant entre les campeurs et le Smilodon, avant d'attraper celui-ci avec ses mâchoires et de le tuer. Après avoir passé sa tête à travers la brèche, le Spinosaurus tenta ensuite de tuer les campeurs, qui parvinrent de peu à échapper au théropode. Le Spinosaurus fut placé dans le biome désertique à la demande de Kash pour voir combien de temps il résisterait à la chaleur élevée de l'environnement.

Le Spinosaurus apparaîtra plus tard lorsque Darius recevra l'ordre de mettre une puce électronique dans son cerveau, Darius notant que le Spinosaurus était "plus gros qu'il ne l'imaginait". Alors que Darius surprenait l'animal en train de dormir, il se réveilla à l'odeur de Darius. Le Spinosaurus et BRAD-X chasseraient Darius dans les cavernes. Le Spinosaurus était coincé dans les cavernes étroites, tandis que le BRAD-X tentait de tirer une balle électrique sur Darius. Cependant, Darius esquiva et la balle électrique toucha le Spinosaurus. Enragé, le Spinosaurus attrapa le BRAD-X avec ses mâchoires et le jeta au sol, avant de le piétiner. Le Spinosaure continua ensuite de poursuivre Darius, qui avait trouvé une vieille tête de BRAD. Darius ouvrit la tête du BRAD et en sortit du gaz tranquillisant, qu'il jeta sur le Spinosaurus. Toujours enragé, le Spinosaurus fonça sur Darius, mais le gaz finit par faire effet et le plongea dans un profond sommeil. Juste avant que Darius ne puisse injecter la puce électronique dans la tête de l'animal endormi, Brooklynn pirata le BRAD-X et dit à Darius qu'il n'avait pas à le faire et qu'elle contrôlait maintenant le robot. Plus tard, les campeurs découvrirent que l'ADN du Spinosaurus avait été extrait et combiné avec l'ADN du Sinoceratops pour créer un nouvel hybride.

Le Spinosaurus attaqua de nouveau Brooklynn, Yasmina et Sammy, ainsi que les jeunes hybrides Angèle et Rebelle. Cependant, les campeurs et les hybrides parvinrent à lui échapper en quittant le biome.

Jurassic World : Fallen Kingdom

D'après Dinosaur Protection Group, le Spinosaurus est déclaré comme éteint sur Isla Nublar[1].

Description

Les Spinosaurus d'InGen ont la peau grise avec une bande plus claire ainsi que sur le ventre, le dos et le bord de la voile sont rougeâtre et cette dernière possède de motifs bleus clairs.

Jeux

Notes et références

Advertisement