FANDOM

Le Styracosaurus était l'un des premiers dinosaures à cornes découverts. C’est Lawrence Lambe qui a trouvé le premier crâne à Belly River. En 1913, il le nomma Styracosaurus albertensis. En 1930, Charles Gilmore a nommé une seconde espèce Styracosaurus ovatus.

C'était un assez grand dinosaure de la famille Cératopsien, dont on a retrouvé plusieurs squelettes et plusieurs crânes. Ces derniers, à bien des égards, étaient comparables à celles de son plus proche parent, le Centrosaurus. Lui aussi avait une collerette osseuse étendue et deux grandes fenêtres situées symétriquement sur les deux côtés de la collerette.

Si l’on compare ces deux dinosaures, le Styracosaurus semble mieux équipé pour se défendre, même si on peut douter de la réelle efficacité des cornes sur la collerette : tendues derrière le cou, elles devaient certainement lui fournir une certaine protection, car elles pouvaient paraître menaçantes aux prédateurs qui lui faisaient face, néanmoins leur positionnement fait de ces cornes d’improbables armes. En revanche, on peut penser que cette collerette aux cornes complexes couvertes de peau ait été plus utilisée comme un accessoire pour la parade nuptiale. Néanmoins, il devait utiliser sa corne nasale pour se défendre ou frapper quelques agresseurs comme les Tyrannosaurus rex de façon préventive.

Biographie

D'après Dinosaur Protection Group, le Styracosaurus est déclaré comme éteint[1].

En coulisses

Sur une des illustration de Jim Martain montrant le Centre de la découverte, un Styracosaurus peux être aperçu sur une bannière au fond jaune[2].

Notes et références

  1. Selon Dinosaur Protection Group, le Styracosaurus est l'une des 12 espèces de dinosaures éteintes sur Isla Nublar
  2. Jim Martin Design - Jurassic World