Wikia Jurassic Park
Advertisement
Wikia Jurassic Park

"C'était déjà ma préférée quand j'étais gosse et je me rend compte maintenant que c'est la plus belle chose que j'ai jamais vue"
Alan Grant[src]

Le Triceratops est un dinosaure qui a vécu au Crétacé Supérieur. Il avait une énorme tête surmontée de deux cornes placées au dessus de chaque œil, et d'une troisième, plus petite placée sur le nez. On ne sait pas si ces cornes servaient pour les combats ou durant la parade nuptiale, pour attirer le sexe opposé.

Voici une autre théorie : il se pourrait que le Torosaurus soit en fait un Triceratops adulte. Des experts ont déterminé en examinant son bec et ses mâchoires, que cette créature pourrait être partiellement carnivore et se comportait plus comme un charognard, à l'instar d'un cochon sauvage ou d'un entelodon, que comme le placide herbivore décrit dans son image populaire.

Films

Description des spécimens d'InGen

Il existe pour l'instant trois versions de Triceratops crées par InGen. D'après la forme de leur collerette et de leurs cornes, les spécimens créés sont plus proches de l’espèce Triceratops horridus.

Pour la première version: les femelles sont brunes et pour l'instant aucun mâle de cette version n'a été aperçu. Cette version se transforme avec l'âge en Torosaurus.

Pour la seconde version: les femelles sont grises avec le ventre un peu jaunâtre et le dos plus sombre, tandis que les mâles ont des rayures claires et la zone sombre du dos. Les jeunes de cette version, quant à eux, sont gris avec le ventre jaune.

Pour la troisième version: les femelles sont grises avec des marques bleues peu visibles et pour l'instant, aucun mâle de cette version n'a été aperçu. Les jeunes sont, quant à eux, marrons avec le dos légèrement plus clair.

Création et mise en liberté

En 1986, InGen parvint à cloner son premier dinosaure sur Isla Sorna : un Triceratops. Treize Triceratops furent alors recréés sur Isla Sorna par les savants d'InGen. Ils furent nourris et élevés pour être étudiés, avant l'incident de l'ouragan Clarissa où ils furent libérés croyant qu'ils ne survivraient pas à cause de la solution Lysine, des spécimens de la première version ont été introduits sur Isla Nublar. Lors de l'incident de 1997 d'Isla Sorna, Sarah et Nick libérèrent un individu adulte et un jeune capturés par les chasseurs. Puis lors de l'incident de 2001, Alan et le groupe aperçurent brièvement un troupeau de la seconde version.

Jurassic Park

Lors de leurs visite du parc, l'équipe venue pour donner son aval pour le parc passa devant l'enclos des Triceratops et s'approcha d'un individu malade qu'ils ont pu caresser. Ellie resta avec le soigneur Harding pour essayer de la soigner.

Incident de 1997

Lors de l'incident d'Isla Sorna en 1997, les chasseurs InGen capturèrent un tricératops adulte et un autre juvénile. Ces dinosaures, entre autres, furent ensuite libérés par les collecteurs Nick Van Owen et Sarah Harding. Lorsque l'adulte fut libéré, il percuta l'écran du projecteur que Peter Ludlow utilisait pour faire un discours à ses collègues. Les Triceratops lancèrent également une voiture à l'endroit où se trouvaient Roland Tembo et Ajay Sidhu, mais les deux chasseurs sautèrent juste à temps afin de ne pas être tué.

On ignore ce qui est arrivé au Triceratops après son évasion.

Jurassic World

Des individus de la troisième version furent créés sur Isla Nublar pour servir dans les attractions de la gyrosphère, du territoire des triceratops et le minizoo des gentils géants.

Incident de 2015

Lors de leur visite du parc, les neveux de Claire aperçurent des jeunes qui peuvent être nourris et chevauchés par les enfants dans le minizoo des gentils géants. Puis, ils croisèrent un troupeau, alors dans leur gyrosphère. Lorsque l'Indominus Rex s'approcha de l'attraction, le troupeau paniqua et s'enfuit. Durant l'attaque des Ptérosaures, un pteranodon attaqua un jeune.

Les populations de Tricératops ayant survécu à l'incident survenu trois ans auparavant retournèrent à l'état sauvage mais furent menacées par l'éruption imminente du Mont Sibo. Lors de l'éruption, plusieurs Triceratops prirent la fuite aux côtés d'une multitude d'autres dinosaures, allant même jusqu'à se jeter à l'eau pour échapper à la nuée ardente.

Au moins 4 spécimens, y compris une mère et son petit, furent capturés et emmenés au Manoir Lockwood afin d'y être vendus. Les animaux furent finalement délivrés par Maisie Lockwood et un Triceratops tua un des hommes de Eli Mills en sortant du manoir.

Romans

Jurassic Park

Un troupeau de 8 individu est présent dans le territoire des tricératops avec des styracosaures et des euoplocephalus. Lors de leur création, l'ADN amphibie n'a pas été utilisé, donc ils ne peuvent pas se reproduirent. Ils ont été tués par le bombardement de l'île comme toutes les autres créatures.

Le Monde perdu

Le groupe aperçoit un troupeau, puis un individu combattre des raptors.

Jeux:

Le Triceratops est présent dans tous les jeux de la franchise. Dans le jeu Jurassic Park 3 : Park Builder, on peut également créer une version aux cornes géantes.