FANDOM

Le Tyrannosaurus rex ou T-rex, était un genre de dinosaure carnivore ayant vécu à la fin du Crétacé Supérieur dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord. Le T-rex est l'une des plus célèbres espèces de dinosaure et fut l'un des derniers dinosaures à avoir vécu.

Selon certains experts, il était un charognard comme le vautour ou la hyène actuelle contrairement à son image populaire de terrible chasseur. Il existe une autre théorie qui dit que le Nanotyrannus soit en effet un jeune T-rex.

D'après les fossiles d'autres Tyrannosauridae, il est possible que le T-rex vivait en groupe.

Films:

Description des spécimens d'InGen:

Il n'existe pour l'instant qu'une seule version de T-rex crée par InGen.

Les femelles sont brunes avec le ventre beige et le dos grisâtre avec des rayures dans la zone grise. Les mâles sont des versions vertes avec une bande jaune peu visible sur l’extrême haut du dos, et possèdent une poche de peau surement dut à leur ADN amphibie comme pour sa vision basée sur le mouvement et une crête sur le museau plus proéminente, et aussi des sourcils plus saillants. Les deux sexes s’assombrissent avec l'âge.

Les males aussi avaient des vocalisations plus profondes que les femelles, bien que Roberta a aussi approfondi ses vocalisations lorsqu'elle a vielli.

Création et mise en liberté:

Les Tyrannosaures ont été recréés sur Isla Sorna par les savants d'InGen. Ils ont été nourris et élevés pour être étudiés, avant l'incident de l'ouragan Clarissa où ils ont été libérés croyant qu'ils ne survivraient pas à cause de la solution Lysine, un spécimen à été introduits sur Isla Nublar. Lors de l'incident de 1997 d'Isla Sorna, Ian, Sarah et Nick réparent la patte du petit, peu de temps après les adultes poussent la caravane vers la falaise et dévorent Eddie qui tentait de les sauver. Puis les groupes sont confrontés au couple, Roland réussi à capturer le mâle adulte, InGen le chargea sur un cargo et transféra le petit par hélicoptère à San Diego, où l'adulte s’évada et sema la panique en essayant de retrouvé son petit. Ian et Sarah ont finalement réussi les ramener au bateau, où Ludlow à été dévorer par le petit. Le mâle a été anesthésier avant que lui et le petit ne soit ramener à Isla Sorna. Puis lors de l'incident de 2001, Alan et le groupe ont été brièvement poursuivit par un mâle avant que celui-ci ce fasse tuer par le Spinosaurus.

Jurassic Park:

Dans Jurassic Park, le spécimen appelé Roberta est présent dans le parc lors de l'incident. Lors de la visite du parc, l'équipe qui est venue pour donner l'aval est passé devant son enclos sans l'apercevoir puis ils ont été bloqué devant l'enclos pendant la coupure de courant provoqué par Nedry. Roberta s'évade et attaque le véhicule de Lex et Tim, et le retourne. Alan et Ian tentent de les sauvés, mais elle blesse Ian et dévore Gennaro qui s'était caché dans les toilettes. Elle provoque plus tard la panique chez le troupeau des Gallimimus du parc et en dévore un, avant de se diriger vers le centre des visiteurs, ou elle sauve Alan, Ellie et les enfants des Velociraptors. Pendant que le groupe fuit l'affrontement, Roberta attrape et tue La Grande, avant rugir suite à sa victoire. Elle va régné sur l'île pour plusieurs années.

Incident de San Diego (1997)

Le Tyrannosaurus rex sur Isla Sorna est devenu sauvage après que l’ouragan Clarissa ait frappé l’île, peu après l’abandon d’Isla Nublar. Ils ont été libérés soit en sortant de leurs cages, soit par les travailleurs de l'île avant leur fuite. Comme pour le T. rex sur Nublar, pour lutter contre la contingence de lysine, T. rex et les autres dinosaures carnivores mangeaient des herbivores qui, à leur tour, mangeaient des plantes riches en lysine comme l'une de leurs sources de lysine. Tyrannosaurus rex a eu divers succès sur Isla Sorna. Au sud de l'île, ils étaient le principal prédateur de la région, mais au nord, ils ont été minés par Spinosaurus.

Une famille de Tyrannosaures a été impliquée dans l’incident d’Isla Sorna de 1997 et dans l’incident suivant de San Diego. Leur implication a commencé lorsque le fils a été enlevé à ses parents par Roland Tembo, chasseur d'InGen, et son partenaire de chasse, Ajay Sidhu, qui comptaient utiliser le nourrisson comme appât pour attirer le père, que Tembo, un chasseur chevronné, aspirait à tuer. Tandis que l'enfant appelait ses parents à la rescousse, Peter Ludlow s'était accidentellement cassé la jambe alors qu'il était ivre, lorsqu'il avait été surpris par le bruit d'un animal se déplaçant à travers le sous-bois.

Après que les rassembleurs aient libéré les dinosaures capturés par les chasseurs InGen, Nick Van Owen a découvert le nourrisson T. rex. Il a décidé de le ramener au laboratoire mobile de son équipe, où lui et la Dre Sarah Harding ont réparé la jambe du mineur. Cependant, ses parents sont arrivés après l’application des premiers soins et ont commencé à coincer le laboratoire. Le Dr Harding s'est rendu compte que les deux Tyrannosaures ne manifestaient pas un comportement de chasseur. Elle a donc convaincu ses collègues cueilleurs de remettre le jeune T. rex à ses parents. Après avoir ramené le bébé dans un lieu sûr, les Tyrannosaures adultes sont retournés au laboratoire mobile et ont commencé à le pousser au-dessus d'une falaise. Cependant, Eddie Carr a sauvé ses collègues cueilleurs de la chute avec le VR, mais a rapidement été tué par les prédateurs. Attirés par l'odeur de sang sur la chemise du Dr Harding, les parents des Tyrannosaures se sont rendus dans le nouveau camp des rassembleurs et des chasseurs et ont attaqué le camp.

Alors que les chasseurs s'enfuyaient, la femelle tyrannosaure suivait, tuant beaucoup d'entre eux. Alors que le Tyrannosaure Buck poursuivait ses recherches, Roland Tembo le tranquillisa. Après l'attaque de la femelle Tyrannosaure, Peter Ludlow a ordonné aux autres chasseurs d'InGen de confisquer le Tyrannosaure Buck et de reprendre le jeune T. rex pour Jurassic Park: San Diego. Mais son plan s'est égaré lorsque le Tyrannosaure Buck a échappé à l'isolement après son arrivée à San Diego, en Californie, et s'est déchaîné dans toute la ville, tuant plusieurs civils.

Pour mettre fin au chaos, Sarah Harding et Ian Malcolm, cueilleurs, sont entrés par effraction dans Jurassic Park: San Diego pour voler le bébé Tyrannosaure afin qu'ils l'utilisent pour attirer de nouveau son père sur les quais. Le plan a fonctionné, mais Peter Ludlow a été tué par les Tyrannosaures alors qu'il tentait de reprendre le mineur. Le feu du Tyrannosaure Buck a pris fin lorsque le Dr Harding l'a calmé avant que la police de San Diego ne puisse lui tirer dessus. Le père et le fils de Tyrannosaurus ont été réunis une fois de plus avec la femelle lorsqu'ils ont été transportés à Isla Sorna.

Incident de 2001

À la suite de l'incident de San Diego, Isla Sorna et vraisemblablement Isla Nublar ont été désignées comme zones réglementées. En 2001, Eric Kirby, un adolescent perdu dans le tourisme illégal, a recueilli l'urine de T. rex qu'il utilisait pour dissuader les petits dinosaures carnivores tels que Compsognathus, tout en apprenant qu'elle attirait également le très intense territoire de l'île, Spinosaurus. Quelques semaines plus tard, un homme plus petit, T. rex, a rencontré un groupe de personnes dirigé par le Dr Alan Grant, qui s'est rendu à Isla Sorna pour sauver Kirby, alors qu'il mangeait une carcasse d'un Parasaurolophus mort.

Grant essaya d'éviter le T. rex en restant immobile, mais le Tyrannosaure les remarqua et le poursuivit, le mettant en contact avec le Spinosaurus. Les deux théropodes se sont évalués et ont commencé à se battre. Le Tyrannosaure fut le premier à attaquer dans le duel, mordant le cou du Spinosaurus et le ramenant au sol de la forêt. Le Spinosaurus a toutefois retrouvé son équilibre et a commencé à craquer ses flancs. Après que le Spinosaurus l'ait frappé, le T. rex a percuté la tête de son adversaire en premier, ce qui a provoqué une morsure du cou du T. rex. Alors que le Rex rugissait à l'agonie, le Spinosaurus, avec le soutien de ses bras, commença à casser son cou. Le corps du T. rex s'est effondré au sol, écrasant presque le Dr Grant en s'échappant. Le Spinosaurus a ensuite réclamé triomphalement le cadavre de son ennemi tombé au combat.

Jurassic World:

Roberta a été capturée et placée dans le Royaume des T-Rex, une des nouvelles attractions de Jurassic World. Zach et Gray l’aperçoivent durant leur visite.

Incident de 2015:

Durant le combat entre les raptors et l'Indominus rex,Claire ordonne à Lowery de libérer Roberta, Claire l'attire avec une fusée de détresse jusqu'à l'hybride. En sortant de l'attraction, elle pulvérise le squelette de Spinosaurus avant d'attaquer. Malheureusement pour elle, l'Indominus rex prend le dessus. Rexy est sur le point d'être tuée quand Blue vient à la rescousse pour combattre l'hybride. Rexy et Blue réussissent à pousser l'hybride au bord du lagon, où l'Indominus rex se fait entrainé par le Mosasaure au fond du bassin. Les deux dinosaures se regardent avant de partir chacun de leur côté. Après l'évacuation du parc, Roberta est postée sur l'héliport de la salle de contrôle et rugit triomphalement.

Romans:

Jurassic Park:

Une femelle et un jeune sont présents sur Isla Nublar, ils possèdent une peau fragile due à l'ADN amphibie utilisé pour les crées. Comme dans le film l'adulte attaque les jeeps et blesse Ian, le jeune tue Ed. Plus tard, l'adulte nage et attaque le radeau d'Alan et les enfants dans la rivière, où Muldoon tire une flèche tranquillisante et l'adulte se noie. Le jeune a été tué par le bombardement au napalm de l'île après l'évacuation.

Jurassic Park Le Monde Perdu:

Sur Isla Sorna, comme dans le film, un couple est présent mais il y a deux petits. Eddie soigne un petit qui avait la patte cassée puis comme dans le film, les adultes récupèrent le petit puis poussent la caravane, Dodgson est capturé par un des adultes et sert de nourritures aux petits.

Jeux:

Le T-rex est présent dans tout les jeux de la franchise. Dans le jeu Jurassic Park 3 : Park Builder, on peut également créer une version naine. Elle peut due à l'introduction d'ADN de Nanuqsaurus.

T-Rex niveau 40 dans Jurassic World the game